Verbatim : des ampoules proches de la couleur naturelle

Verbatim, filiale du groupe Mitsubishi Chemical, utilisera des matériaux de technologie avancée afin d’offrir un éclairage LED qui permettra aux particuliers et aux entreprises de mieux contrôler la qualité de la lumière.

En effet, la société prévoit de commercialiser des ampoules proches de la couleur naturelle – dont l’un indice de rendu des couleurs (IRC) sera de 98 – au cours de l’année 2011.

L’éclairage LED parfois nommé l’éclairage à l’état solide, de Verbatim sera disponible chez les grossistes et dans les points de vente européens d’ici la fin de l’année 2010. La société prévoit dans un premier temps de commercialiser des ampoules de forme et de base standard, telles que les ampoules A, les ampoules flammes et les ampoules MR16 directionnelles avec au choix les bases E14, E27, GU5.3 et GU10. Les produits proposés à la vente pourront directement remplacer les ampoules à incandescence et halogènes.

Les économies d’énergie seront de l’ordre de 80 % par rapport aux ampoules traditionnelles et la durée de vie des nouveaux produits proposés en sera accrue : environ 35 000 heures, soit 10 ans d’utilisation à raison de 10 heures par jour, selon les conditions de fonctionnement.

La première gamme d’ampoules commercialisée sera basée sur une technologie LED émettant une lumière bleue. Ces ampoules seront disponibles en blanc chaud ou froid et leur indice de rendu des couleurs (IRC) sera semblable à celui d’autres produits actuellement disponibles. La deuxième génération d’ampoules, dont le lancement est prévu pour 2011, utilisera une puce émettant une lumière violette ainsi que des substances fluorescentes rouges, vertes et bleues. L’indice de rendu des couleurs de ces ampoules, qui seront également disponibles en blanc chaud, sera encore amélioré pour atteindre une valeur de 98 en moyenne et diffuser une lumière proche de la lumière naturelle.

Par ailleurs, la société travaille actuellement en étroite collaboration avec ses partenaires afin de développer des solutions d’éclairage complètes incluant un contrôle électronique de la luminosité et du rendu des couleurs via des interfaces conviviales et simples.

« Même s’ils sont conscients de l’impact environnemental de l’éclairage, les consommateurs ne sont pas prêts à acheter des ampoules qui risqueraient de réduire la qualité de la lumière dans leur environnement de travail ou à leur domicile. Notre objectif est de proposer, à un prix compétitif, un éclairage basse consommation qui offre le même rendu des couleurs qu’une ampoule à incandescence classique, si c’est le souhait du consommateur. Nous souhaitons également développer toute une gamme de produits ajustables dont la luminosité pourra s’adapter à l’humeur des utilisateurs en toutes circonstances. » a indiqué Gary Milner, Président de Verbatim EUMEA.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz