Vers une coopération nucléaire franco-indien

La France et l’Inde ont signé une déclaration commune en vue de renforcer leur coopération nucléaire "à des fins exclusivement pacifiques". Le document a été signé au dernier jour de la visite d’Etat de Jacques Chirac en Inde par le ministre français des Affaires étrangères, Philippe Douste-Blazy, et le président de la Commission de l’énergie atomique indienne, Anil Kakodkar.

"La France et l’Inde affirment leur volonté de développer davantage leur coopération en matière d’utilisation de l’énergie nucléaire à des fins exclusivement pacifiques en application de cet accord, notamment pour la production d’électricité d’origine nucléaire dans une perspective de développement durable", précise la déclaration.

La France et l’Inde affirment que "l’énergie atomique constitue une source d’énergie sûre, respectueuse de l’environnement et durable" et encouragent son utilisation civile.

Dans une référence implicite à l’Iran, notamment, les deux pays déclarent que la prolifération des armes nucléaires "constitue une menace pour la paix et la sécurité internationales".

(Src : Reuters)

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz