Vestas récompensé par le prix “Zayed Future Energy”

Le fabricant danois d’éoliennes Vestas vient d’être désigné à Abu Dhabi lauréat du « Zayed Future Energy Prize 2011 », un prix de 1.5 million de dollars qui distingue chaque année des organisations ou des individus pour leur vision à long terme, leur innovation et leur leadership dans le domaine des énergies renouvelables et du développement durable.

La société a ainsi fabriqué plus de 41.000 turbines pour ses clients dans 65 pays répartis sur les cinq continents – créant plus de capacité d’énergie éolienne que toute autre société. Les éoliennes de la société produisent plus de 60 millions de MWh d’électricité chaque année, suffisamment pour alimenter 21 millions de personnes.

« Le prix Zayed Future Energy reflète la vision du défunt Cheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan, le Père fondateur et premier président des Émirats Arabes Unis, qui était bien conscient – il y a déjà plusieurs décennies – de l’importance de parvenir à un équilibre entre la préservation de l’environnement et le maintien de la croissance économique. C’est sa vision qui a ouvert une voie unique aux E.A.U., et qui nous a servi de balise à suivre alors que nous commençons à exploiter de nouvelles sources d’énergie et à veiller à la préservation de l’héritage local et des ressources naturelles » a déclaré le Général Cheikh Mohammed bin Zayed.

« Le prix a été créé en commémoration de cette approche humanitaire, pour reconnaître et motiver les esprits créatifs et novateurs dans le domaine de l’énergie renouvelable, avec pour objectif ultime de préserver un environnement sain et "propre" pour les générations futures », a ajouté le Général Cheikh Mohammed.

Vestas a été sélectionnée en raison de l’ampleur de ses réalisations et de son palmarès enviable – partant d’un pays ayant peu de ressources énergétiques pour devenir un leader mondial de la fourniture de sources d’électricité renouvelable. Ces 30 dernières années, Vestas a résolument promu et établi l’énergie éolienne, propre et renouvelable, pour en faire une solution énergétique courante et durable. Les juges ont été particulièrement impressionnés par la vision à long terme de l’entreprise, démontrant sa capacité à se développer grâce à un modèle d’entreprise commercialement viable, ainsi que par sa remarquable contribution au secteur de l’énergie renouvelable.

Le lauréat a été sélectionné parmi 391 candidatures issues de 69 pays.

Deux autres participants récompensés :

Amory B. Lovins, président et directeur scientifique du Rocky Mountain Institute, s’est vu décerner un prix doté de 350.000 dollars pour son travail sur une méthodologie de « design intégratif » destiné à des bâtiments, des véhicules et des usines économes en énergie. M. Lovins décrit son concept comme un nouvel outil, puissant et d’usage universel, permettant de passer rapidement du pétrole et du charbon à l’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables.

E+Co, une société d’investissement dans l’énergie "propre", a également reçu un prix doté de 350.000 dollars et a été félicitée pour ses investissements novateurs dans les pays en développement. Elle finance et investit dans des petites entreprises d’énergie "propre" en pleine croissance dans ces pays, qui ont un effet sur le changement climatique et la pauvreté énergétique.

Avant la sélection du lauréat, les entreprises suivantes étaient également en lice pour le prix Zayed Future Energy :

Le Barefoot College
, la seule université entièrement alimentée à l’énergie solaire en Inde, pour la formation qu’elle offre aux femmes des régions rurales afin de leur permettre de contribuer au développement de l’énergie solaire. L’université estime que les plus défavorisés ont également le droit d’accéder, de contrôler, de gérer et de posséder les technologies les plus sophistiquées pour améliorer leurs existences.

First Solar, un fabricant de modules solaires implanté en Arizona, pour son engagement en faveur de l’énergie solaire et du développement de modules solaires à couches minces plus efficaces. First Solar a développé une technologie photovoltaïque (PV) innovante orientée vers l’accessibilité financière ainsi que la durabilité, c’est le fournisseur de modules privilégié pour les projets PV majeurs au niveau mondial.

Terry Tamminen, PDG et fondateur de 7th Generation Advisors, pour son travail dans le développement de solutions d’énergie renouvelable en Californie. Depuis plus de 20 ans, M. Tamminen développe, met en œuvre et reproduit des solutions efficaces d’énergie renouvelable et durable en utilisant la Californie comme modèle de validation de concept, avant de les déployer sur des marchés plus vastes aux États-Unis et à l’étranger.

** Le prix Zayed Future Energy est inspiré par la vision et la gérance environnementale du défunt Cheikh Zayed Bin Sultan Al Nahyan, le fondateur des Émirats Arabes Unis. Ce prix distingue et récompense les réalisations exceptionnelles dans les domaines de l’énergie renouvelable et du développement durable.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz