Enerzine

Vol-V s’installe en Afrique du Sud en partenariat avec Tritec et Voltas

Partagez l'article

Début 2015, les trois acteurs de l’énergie, Vol-V, Tritec et Voltas Technologies ont créé une joint-venture appelée « Tritec South Africa », du nom du Groupe suisse Tritec, une marque de référence sur le marché mondial du solaire photovoltaïque.

Basée à Johannesburg, la société commune est née d’un partenariat à part égale entre le Groupe Vol-V -producteur indépendant d’électricité renouvelable, le Groupe suisse Tritec – distributeur et EPCiste photovoltaïque présent dans près de 20 pays à travers le monde, et la société sud-africaine Voltas Technologies – un des leaders dans l’intégration de solutions de fourniture d’énergie thermique en Afrique australe.

Tritec South Africa se positionne sur le développement, la construction et l’exploitation de projets solaires en toitures, en ombrières de parking, en off-grid et en hybride PV-diesel.

Olivier Saint Girons, cofondateur de Vol-V Solar, s’installe à Johannesburg pour diriger la nouvelle entité. Il confirme la stratégie de déploiement : "Nous avons pour ambition de créer une équipe locale ; mais dans un premier temps nous allons nous appuyer sur les compétences des trois partenaires pour développer la joint-venture : Vol-V pour toute la partie financement, développement et construction de projets PV. Tritec pour la partie EPC et Voltas Technologies pour la partie commerciale et connaissance du marché local. Tritec South Africa nous permet d’accéder plus globalement au marché africain, ainsi qu’à certains pays de l’Océan Indien."

L’Afrique du Sud présente de nombreux attraits pour le développement du solaire : "un ensoleillement parmi les plus élevés au monde, un important besoin de nouvelles capacités de production électrique et un gouvernement conscient des enjeux énergétiques… Le marché photovoltaïque y est scindé entre des appels d’offres nationaux pour des grandes centrales et un segment innovant principalement basé sur l’autoconsommation et le net-metering."

Compte tenu des expériences passées et des perspectives du solaire en Afrique du Sud, Olivier Saint Girons a pour ambition d’atteindre un chiffre d’affaires de 20 ME d’ici deux ans.

Vol-V s'installe en Afrique du Sud en partenariat avec Tritec et Voltas

 


Le groupe VOL-V, implanté à Montpellier, Rennes et Rouen, est un producteur indépendant d’électricité renouvelable qui développe, construit et exploite des centrales éoliennes, des centrales solaires ou à partir de biomasse. L’actionnariat du groupe est majoritairement détenu par ses fondateurs, et actuels dirigeants, et par Eurofideme2 (FCPR géré par Natixis Environnement et Infrastructures).

En janvier 2015, le groupe VOL-V détient et exploite 55 centrales de production d’électricité renouvelable, dont 50 centrales solaires, pour une puissance supérieure à 60 MW, représentant un investissement d’environ 125 millions d’euros, dont plus de 45 millions ont été consacrés aux centrales solaires. 2015 sera aussi l’année de construction des premières centrales biomasse de Vol-V, en cogénération et injection gaz, confirmant la position ambitieuse et précurseur de Vol-V en tant que producteur indépendant de biogaz en France.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz