Vous consommez en moyenne 165 litres d’eau par jour

Une étude de l’Institut français de l’environnement (Ifen) révèle que le prix de l’eau en France a augmenté plus vite que l’inflation entre 2001 et 2004. De plus les tarifs peuvent varier du simple au double selon les départements.

La facture d’eau domestique atteint 11 milliards d’euros en 2004. Elle progresse par rapport à 2001 tant en raison de la croissance de la consommation que pour cause de hausse des tarifs et diffère sensiblement d’une région à l’autre. Ramenée à la population, elle s’avère plus élevée dans le Sud et reflète au moins autant des modes de consommation que des tarifs onéreux.

Elle intègre également les volumes nécessaires aux flux touristiques. Pour une moyenne nationale de 177 euros par personne en 2004, elle s’élève à 270 euros en Provence-Alpes-Côte d’Azur et 190 euros ou plus dans les Dom, en Aquitaine, en Languedoc-Roussillon et en Corse. À l’autre bout de la hiérarchie, Francomtois et résidants du Nord-Pas-de-Calais, d’Auvergne et du Limousin acquittent de 140 à 150 euros par personne en 2004.

La consommation domestique 2004 d’eau potable atteint en moyenne 165 litres par habitant et par jour. Les Méridionaux ainsi que les habitants des départements d’outremer sont les plus gros utilisateurs à l’opposé des Nordistes, des Bretons et des Normands. Le climat, le développement de l’habitat individuel, des piscines et jardins, les revenus des ménages ou l’âge des occupants, l’augmentation du nombre de ménages conditionnent les consommations d’eau.

Le tourisme est un autre facteur explicatif des consommations par habitant calculées ici.

Vous consommez en moyenne 165 litres d'eau par jour

Dans les régions les plus visitées, le ratio est en effet surévalué, la consommation facturée étant rapportée à la seule population résidente. De 2001 à 2004, les volumes facturés au tarif domestique augmentent annuellement de l’ordre de 1 %.

Partagez l'article

 



   

Articles connexes

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Vous consommez en moyenne 165 litres d’eau par jour"

avatar
  Souscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Alexandra
Invité

yen a qui meurent chaque jours dans différents pays a cause de l’eau car ils en manque alors REAGISSE!!!!!!!!!!!!!!

michouik
Invité
Chinois du 59
Invité

on veut la chine ! Nouveau département de la France