Walmart Canada inaugure son 1er centre éconergétique

Walmart Canada a annoncé mardi l’ouverture de son premier centre de distribution éconergétique de produits frais, qui sera 60 % plus éconergétique que les centres réfrigérés traditionnels de la Compagnie.

La filiale canadienne de l’entreprise américaine spécialisée dans la grande distribution, a en effet investi 115 millions de dollars pour construire ce centre de 37 000 mètres carrés. Elle pourra ainsi économiser près de 4,8 millions de dollars en coûts d’énergie sur une période de 5 ans.

Cette infrastructure située à Balzac, en Alberta, demeure l’une des plus éconergétiques d’Amérique du Nord. Elle possède les caractéristiques suivantes :

Piles à combustible à l’hydrogène

Ces piles remplacent les accumulateurs au plomb-acide traditionnels sur tous les 71 véhicules de manutention. L’utilisation de ces piles dont la source d’énergie réduira annuellement les émissions de C02 de ces véhicules de 55 % (ou environ 530 tonnes), représenteront des économies d’environ 1,3 million de dollars sur cinq ans.

Énergies solaire et éolienne

Deux turbines éoliennes de 30 kilowatts installées sur le terrain du centre produiront près de 100 000 kWh par année chacune, soit assez d’électricité pour alimenter annuellement 40 foyers moyens au Canada. Les seize panneaux solaires thermiques fourniront l’énergie nécessaire au chauffage de l’eau chaude utilisée dans les bureaux et par l’équipe d’entretien. Les panneaux solaires peuvent produire jusqu’à 205 kWh, soit l’équivalent de l’énergie requise pour chauffer l’eau de 20 foyers canadiens dotés de réservoirs de 40 gallons (150 litres).

Éclairage LED

L’entrepôt et l’aire de stationnement sont éclairés exclusivement par de l’éclairage à faible consommation d’énergie (LED), qui rallie de nombreux avantages, autant sur les plans financiers et opérationnels qu’environnementaux. Ce type d’éclairage est 69 % plus éconergétique que l’éclairage incandescent. Il produit moins de perte de chaleur, est optimal pour un environnement réfrigéré, s’allume instantanément et peut durer jusqu’à 20 ans. L’utilisation de l’éclairage à LED permettra à la Compagnie d’économiser près de 7 millions de kWh d’électricité sur une période de cinq ans et réduira d’environ 645 000 dollars les coûts pour la même période. Par année, ces économies représentent suffisamment d’électricité pour alimenter environ 121 familles moyennes au Canada.

Réfrigération bien pensée

Le système de réfrigération de cet établissement utilise l’ammoniac comme liquide de refroidissement au lieu du fréon qui appauvrit la couche d’ozone. Ces changements font en sorte que cette technologie est 33 % plus efficace qu’un système traditionnel au fréon. Conçu pour produire selon la demande, le système de réfrigération peut aussi tirer de l’électricité pendant les périodes moins occupées. La chaleur produite est récupérée pour protéger le sous-plancher du gel pendant l’hiver. Grâce à ce système de réfrigération, la Compagnie va réduire ses coûts d’environ 2 millions de dollars sur une période de cinq ans.

Portes de réception et entrées de portes à haut rendement

Les portes de la réception et les entrées de portes situées entre les zones de températures ont été conçues pour assurer un haut rendement. Les écarts de température entre les véhicules de transport et les portes de la réception ont été réduits pour limiter la perte d’air réfrigéré. Les fenêtres que l’on retrouve habituellement dans les portes de réception traditionnelles ont été éliminées et de l’isolation a été installée sur les niveleuses, réduisant davantage la perte d’énergie. Le contrôle électronique assure que les portes ne sont pas laissées ouvertes inutilement. Les entrées de portes automatiques entre les zones de températures produisent un courant d’air qui stabilise les différentes températures dans leur zone respective, limitant la perte d’énergie dans les secteurs réfrigérés.

Walmart Canada inaugure son 1er centre éconergétique
 
[ Cliquez sur l’image pour zoomer ]

Au cours des deux dernières années, Walmart Canada a investi 220 millions de dollars afin de moderniser et d’élargir son réseau national de distribution qui approvisionne 321 succursales à partir de huit centres de distribution.

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz