Alstom va construire une centrale au gaz de 728 MW en Irak

Un contrat d’une valeur de près de 400 millions d’euros portant sur la construction de la centrale électrique au gaz de 728 MW d’Al Mansuriya, située dans le gouvernorat de Diyala, au nord-est de Bagdad a été attribué au Groupe Alstom.

Composée de 4 unités basées sur la technologie de turbine à gaz GT13E2 d’Alstom, la centrale sera construite dans le cadre d’un contrat clé en main, couvrant la fourniture des équipements et les travaux de génie civil.

L’installation viendra compléter les capacités de production électrique du réseau irakien, en fournissant l’électricité nécessaire pour alimenter l’ensemble du gouvernorat de Diyala et une partie de la ville de Bagdad, située à 80 km de la centrale. La mise en service de la première unité de la centrale est prévue début 2013.

Les équipements seront fabriqués dans les usines d’Alstom en France, en Suisse et en Allemagne.

« Alstom est fier de participer à la reconstruction des infrastructures énergétiques de l’Irak, a indiqué Mark Coxon, Senior Vice President d’Alstom en charge des activités Gaz. Je suis convaincu que la supériorité de notre technologie de turbine à gaz, qui offre une disponibilité et une fiabilité hors pair, aidera le pays à sécuriser à l’avenir son approvisionnement en électricité. »

En juillet 2010, Patrick Kron, Président-Directeur Général d’Alstom, et le ministre irakien de l’Electricité, avaient signé un protocole d’accord pour le développement et la modernisation des infrastructures électriques irakiennes. Conformément à ce protocole, Alstom procède actuellement à la réhabilitation de l’unité 1 de la centrale électrique au gaz de Najaf, à 160 km au sud de Bagdad. Cette unité n’était plus exploitée depuis cinq ans ; grâce aux travaux de réhabilitation engagés, une première turbine d’une puissance de 60 MW viendra réalimenter le réseau électrique irakien.

            

Articles connexes

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires