MOPeasy : 3,4 ME pour déployer sa plateforme d’écomobilité partagée

MOPeasy, opérateur français d’écomobilité partagée a lancé en décembre la dernière version de sa plateforme d’autopartage de véhicules électriques et de covoiturage (pendulaire, hub, rabattement) avec le concours de la Caisse des Dépôts qui, à l’occasion d’une augmentation de capital de 3,4 millions d’euros, rejoint ses investisseurs historiques**.

Cette seconde levée de fonds va permettre à la société de compléter les fonctionnalités de sa plate-forme monautopartage.fr et d’accélérer son déploiement auprès des entreprises, des collectivités (périurbaines et rurales) et des gestionnaires d’habitats (bailleurs sociaux, éco-quartiers), en France comme à l’étranger.

A l’heure de la COP21, et en réponse aux exigences renforcées de la transition énergétique, cette opération financière majeure va contribuer au développement de nouvelles solutions de mobilité, de type communautaire, en combinant autopartage de véhicules électriques et covoiturage.

« Nous remercions nos actionnaires historiques pour leur confiance renouvelée et sommes ravis d’accueillir l’équipe de la Caisse des Dépôts avec laquelle nous partageons à la fois les ambitions économiques et les convictions sociétales. Notre volonté est de mettre l’innovation numérique et cleantech française au service des défis d’une mobilité responsable et de la ville durable », s’est réjouit Bruno Flinois, Président fondateur de MOPeasy.

« La pertinence de l’approche défendue par MOPeasy et la qualité des services rendus par sa plateforme, confortée en cela par de nombreux contrats et partenariats, nous ont convaincu de prendre part à son aventure et de soutenir ses ambitions. La désintermédiation en cours de nos sociétés, combinée au caractère pressant d’enjeux environnementaux de plus en plus structurants, appelle des solutions comme celle de MOPeasy. Mettre l’écomobilité et l’autopartage à la portée de tous les acteurs privés et publics, a fortiori de “petite taille” ou enclavés, participent d’une démarche d’intérêt général », a commenté Gabrielle Gauthey, Directrice des investissements et du développement local de la Caisse des Dépôts.

Un marché potentiel estimé à plus de 800 millions d’euros en France.

L’écomobilité touche aujourd’hui plusieurs millions d’utilisateurs individuels et des milliers d’entreprises, habitats collectifs, éco-quartiers, ou encore de nombreuses collectivités péri-urbaines et rurales (de 2 000 à 300 000 habitants). Les objectifs affichés dans le cadre de la COP21 et de la transition énergétique renforcent la demande des usagers, acteurs locaux et économiques, pour des solutions de partage de véhicules électriques reposant sur des modèles communautaires.

MOPeasy, qui a anticipé ce besoin dès 2010, propose une offre complète « Plug & Play », qui fonctionne avec tous les véhicules électriques sans avoir à les modifier, qu’ils appartiennent à la collectivité, à l’entreprise ou aux particuliers. Cette plateforme est interopérable avec les grandes plateformes de gestion des bornes de recharge, de mobilité partagée et de smartgrid.

Solution communautaire innovante qui a donné lieu au dépôt de plusieurs brevets, combinant partage de véhicules électriques et partage de trajets, sa plateforme Monautopartage.fr est complémentaire des solutions de mobilité historiques. Elle facilite la mise en place « à la carte » d’offres de mobilité partagée. Parmi les fonctionnalités qui peuvent être déployées :

• Autopartage de véhicules électriques (ou thermiques) : voitures, véhicules utilitaires légers et vélos à assistance électrique,

• Différents modèles d’utilisation pour s’adapter aux besoins des usagers : autopartage en boucle, en trace directe, en libre-service, en pendulaire (domicile-travail),

• Gestion de véhicules pouvant appartenir à l’entreprise, à la collectivité, à l’usager ou à l’opérateur,

• Possibilité de gérer du covoiturage communautaire entre usagers souhaitant partager leurs trajets et les frais associés,

• Gestion des réservations sur les bornes de recharge de la collectivité ou de l’entreprise, du suivi des usagers dans leurs déplacements,

• L’interconnexion avec les informations locales et une ouverture complète de la solution vers d’autres plateformes de services pouvant être mises en place par des organisations locales.

** parmi lesquels se trouvent le Fond Régional de Co-Investissement d’Ile de France (FRCI) et les réseaux de business angels Investessor et BADGE.

Articles connexes

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires