100 millions d’euros de contrat pour Alstom à Barhein

ALSTOM vient de signer un contrat de plus de 100 millions d’euros avec le Ministère de l’Electricité et de l’Eau (MEW) de Bahreïn portant sur la modernisation de la centrale de Rifaa 2.

La centrale, à cycle simple, est équipée de 6 turbines à gaz de type GT13D2. Mise en service il y a une vingtaine d’années et bien qu’en excellent état de fonctionnement, la centrale fait l’objet d’investissements importants pour en garantir les performances à long-terme et la compétitivité. Le projet de modernisation compensera la perte de rendement et d’efficacité due à l’âge, améliorera de manière significative les performances globales, tout en répondant aux normes les plus strictes en matière d’environnement. Sa réalisation permettra également au client de réduire ses coûts de maintenance.

Le contrat inclut le remplacement des brûleurs existants de la turbine par la technologie ALSTOM éprouvée de brûleurs « EV Environmental » qui permettront de réduire de manière significative les émissions de NOx. Les turbines à gaz seront mises au standard GT13DM avec l’installation de nouvelles ailettes, aubes directrices et support d’aubes. Au-delà de l’augmentation de la puissance et du rendement, un avantage supplémentaire apporté par la modernisation consiste en l’extension de 3 à 4 ans de la période entre révisions majeures, avec des conséquences positives sur les coûts de cycle de vie des turbines.

Les systèmes d’instrumentation et de contrôle ainsi que les systèmes électriques seront également modernisés, notamment avec la mise en œuvre du système Turbopack 3000 d’ALSTOM, solution modulaire d’amélioration et de modernisation des systèmes électriques.

Les travaux seront réalisés à partir de novembre 2006 et se poursuivront par tranches jusqu’en 2009, à l’occasion des révisions majeures planifiées pour les turbines.

Hans-Peter Meer, Senior Vice-Président, Power Service, a déclaré: « Nous sommes heureux d’avoir été retenus par MEW pour ce projet qui contribuera de manière remarquable à la protection de l’environnement et donnera à la centrale de Rifaa 2 une deuxième vie, dans son rôle de fournisseur à long-terme du marché croissant de l’énergie électrique à Bahreïn. Ce succès est basé sur notre grande expérience en matière d’amélioration et de modernisation et sur notre compétence en ingénierie intégrée des centrales, qui contribuent à assurer la compétitivité de nos clients. »

(src : CP – Alstom)
Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz