21 villes américaines surveillent leur carbone

Qu’ont en commun New York, Las Vegas, la Nouvelle-Orléans et 19 grandes villes américaines ? Elles comptent rendre publiques leurs émissions de gaz à effet de serre d’ici le début de l’année prochaine.

Une initiative volontaire, qui repose sur les outils de mesure du consortium londonien Carbon Disclosure Project (CDP). L’évaluation volontaire des émissions de CO2 par CPD est déjà utilisée par 1 300 entreprises dans le monde.

Dans les villes, seront relevées les émissions des principales activités des municipalités : pompiers, ambulanciers, bâtiments municipaux, collecte des déchets, etc… Ce, afin d’établir une base commune à des fins de comparaison.

"Plus de 70% du total des émissions dans le monde sont générées par les villes" explique Paul Dickinson, PDG de CDP,"si vous ne mesurez pas ces émissions, vous ne pouvez pas les gérer. C’est une étape vitale pour les municipalités qui désirent avoir une meilleure compréhension de leur propre impact et améliorer leur compréhension des risques et des opportunités associées au changement climatique, et mieux préparer leurs villes à un monde qui limite le carbone."

Les 21 villes sont regroupées au sein d’un partenariat, le groupement américain des collectivités locales pour une économie durable (ICLEI Local Government for Sustainability), qui compte 450 membres.

Le 1er rapport du CDP est attendu pour le début de l’année 2009. D’ici là, 9 autres grandes villes comme Los Angeles pourraient se joindre au mouvement. Et pourquoi pas Paris et d’autres villes françaises ?

Les 21 premières villes américaines participantes :

Albany, NY; Albuquerque, NM; Anchorage, AK; Arlington, VA; Burlington, VT; Denver, CO; Dubuque, IA; Edina, MN; Fairfield, IA; Haverford, PA; Las Vegas, NV; New Orleans, LA; New York, NY; North Little Rock, AR; Pacific Grove, CA; Park City, UT; Portland, OR; Rohnert Park, CA; Saint Paul, MN; Washougal, WA; and West Palm Beach, FL.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "21 villes américaines surveillent leur carbone"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
A.
Invité

Et pourquoi pas les villes Francaises?Parcequ’elle le font depuis longtemps, à l’instar de nombreuses régions, que se soient sur leurs patrimoines ou sur leurs territoires. Il faut voir les Plans Climat de Nantes ou Grenoble, villes qui ont réalisées des diagnostics de leurs émissions de gaz à effet de serre.Cdlt,A.

wpDiscuz