Enerzine

Accord énergétique entre l’ENI et le MIT de Boston

Partagez l'article

Paolo Scaroni, administrateur délégué de l’Eni (compagnie numéro 1 de l’énergie en Italien), a fait l’annonce officielle le 26 février 2008 d’un accord stratégique de collaboration avec le MIT (Massachussetts Institute of Technology), un des objectifs étant le développement de panneaux solaires.

Scaroni est convaincu que l’alternative aux énergies fossiles est le solaire, l’éolien et la biomasse pouvant contribuer à résoudre les problèmes énergétiques seulement en partie. Dans une conférence à Boston, il a déclaré qu’il y a encore beaucoup à faire pour réussir à capter efficacement l’irradiation solaire. D’après Scaroni, il ne faut pas s’attendre à des résultats révolutionnaires à court terme mais le "grand saut" pourrait ne pas être si éloigné. Aujourd’hui, c’est le silicium qui est utilisé pour les panneaux photovoltaïques mais d’autres matériaux sont susceptibles d’équiper les installations du futur.

Dans les cinq prochaines années, l’Eni investira 50 millions de dollars dans cet accord, cherchant de nouvelles technologies pour l’énergie solaire. Le protocole d’entente avec le MIT comprend également une étude de nouvelles technologies pour la recherche de gisements pétrolifères et de méthane sur les fonds marins et dans le permafrost arctique, la recherche dans la capture de l’anhydride carbonique émise dans l’atmosphère et autres analyses sur les changements climatiques.

Dans le cadre d’un programme appelé Solar Frontieres Research (doté d’un investissement global de 25 millions de dollars) les efforts conjoints de l’Eni et du MIT se focaliseront sur le solaire. Scaroni ajoute qu’il est également question d’un protocole de recherche conjoint avec le Politecnico di Milano, suite au dialogue de novembre 2007 avec ce dernier.

BE Italie numéro 63 (14/03/2008) – Ambassade de France en Italie / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/53535.htm


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz