Actaris va fournir 100 000 compteurs intelligents PLC

Actaris a été sélectionné par ERDF, la filiale de distribution d’Électricité de France (EDF), pour faire partie d’un consortium dans le cadre de son projet de gestion automatisée des compteurs (GAC).

Le consortium, dirigé par l’intégrateur de systèmes Atos Origin, va participer à l’un des plus grands projets pilotes d’Europe qui va commencer par installer 300 000 compteurs intelligents.

Actaris va fournir 100 000 compteurs intelligents sur courants porteurs (PLC) et 3 500 concentrateurs GPRS.

Ce système permet la transmission et la réception d’informations actualisées qui faciliteront la gestion de la consommation en énergie et fourniront un meilleur service à l’utilisateur final grâce à une lecture de compteur à distance, une facturation basée sur la consommation réelle, des tarifs flexibles et une gestion améliorée du réseau. Le protocole de communication via PLC assurera l’interopérabilité entre les compteurs installés sur le terrain, les concentrateurs synchronisés par le système cellulaire et le système d’information d’ERDF.

« Actaris possède la technologie de pointe qui va nous permettre d’offrir la meilleure solution de comptage intelligent à ERDF, » a déclaré Marcel Regnier, directeur de l’exploitation d’Actaris et vice-président directeur d’Itron. « Nous sommes extrêmement heureux et excités qu’ERDF ait sélectionné Actaris comme acteur clé dans le projet GAC le plus important au monde. »

Le projet total prévoit le remplacement de 35 millions de compteurs EDF par des compteurs intelligents et représente un progrès technologique significatif piloté par la politique de conservation des ressources énergétiques. La phase pilote prévoit le déploiement de 300 000 compteurs et 7 000 concentrateurs dans les régions de Tours et de Lyon en 2010. La société Actaris est bien placée pour la deuxième phase de déploiement qui va remplacer les 35 millions de compteurs d’ici à 2017.

« En tant que premier prestataire de solutions de comptage à ERDF, la société Actaris, dont les produits sont conçus et fabriqués à Chasseneuil du Poitou, en France, est fière d’avoir été sélectionnée pour ce projet GAC stratégique, » a commenté Malcolm Unsworth, président et directeur de l’exploitation d’Intron.


** filiale d’Itron, un prestataire mondial de premier plan de solutions logicielle de comptage, de collecte de données et utilitaires, a annoncé aujourd’hui que sa filiale.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Actaris va fournir 100 000 compteurs intelligents PLC"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
bolton
Invité

Il est clair qu’avoir des compteur intelligents et communicants me parait indispensable, c’est une des clés qui permettra d’avoir plus de flexibilité dans les sources d’énergies (exemple : ya moins de vent, le éoliennes sont en baisse de régime, le compteur chez le particulier coupe automatiquement les prises qui ne sont pas indispensables : chauffage électrique, chauffe eau par exemple. Idem mais dans le sens inverse : grosse production d’énergie solaire ou éolienne : le compteur ordonne au chauffe eau de se mettre en route, mets la clim, fait chauffer les café et les pizza… ;oP )

wpDiscuz