AFS : mise sous tension de la première ferme éolienne

Afrique du Sud : la première centrale d’énergie renouvelable reliée au réseau national de distribution d’électricité a été officiellement mise sous tension au début du mois de juin 2008.

Il s’agit de la ferme éolienne de Darling, petit village de la cote Ouest localisé à 75 km de la ville du Cape. Cette ferme éolienne d’une capacité de 5,2 MW est composée de 4 turbines de 1,3 MW chacune.

L’investissement a été possible grâce à un contrat d’achat d’électricité passé sur le long terme entre la municipalité du Cape et l’entreprise de production. C’est grâce à ce contrat qui stipule un prix d’achat supérieur de 25% à celui pratiqué par l’entreprise nationale de production et distribution d’électricité ESKOM, que ce projet est viable financièrement pour l’entreprise de production.

Celle-ci est organisée sous la forme d’un consortium d’investisseurs privés le DIPP (Darling Independent Power Producer), le CEF (Central Energy Fund), la Banque de Développement d’Afrique du Sud (DBSA) et le gouvernement du Danemark. Ce dernier a financé un tiers des 7,5 millions d’Euros nécessaires pour la réalisation du projet.

BE Afrique du Sud numéro 18 (6/08/2008) – Ambassade de France en Afrique du Sud / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/55549.htm

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz