Air Liquide : fourniture à long terme signé au Qatar

La technologie Gas to Liquid consiste à convertir du gaz naturel en carburant liquide, un carburant disposant de la même performance énergétique que le diesel tout en étant moins polluant. Cette option devient intéressante surtout pour les pays où les réserves de gaz sont abondantes.

Oryx GTL et GASAL Q.S.C., la filiale d’Air Liquide au Qatar, ont signé un contrat à long terme d’approvisionnement en oxygène suite à la décision d’Oryx GTL d’augmenter sa capacité de production. GASAL va investir 70 millions de dollars (plus de 47 millions d’euros) dans une nouvelle unité de production d’oxygène et d’azote d’une capacité de 750 tonnes d’oxygène par jour.

Cette nouvelle unité, conçue et réalisée par Air Liquide, sera mise en service fin 2010 et servira également de base à l’approvisionnement en azote gazeux du réseau de canalisations de GASAL actuellement en construction dans le Parc industriel de Ras Laffan.

La capacité de production totale disponible sur ce réseau sera de plus de 1500 tonnes d’azote par jour. Cette ASU produira aussi des gaz liquides qui serviront de source fiable aux autres clients du Qatar et des pays voisins.

Pierre Dufour, Directeur Général délégué du groupe Air Liquide, supervisant la zone Moyen-Orient, a déclaré : « Air Liquide, par l’intermédiaire de sa filiale GASAL, est fier d’avoir été sélectionné comme partenaire par Oryx qui a décidé d’externaliser ses besoins en gaz pour ce nouveau projet de grande ampleur au Qatar. Nous pourrons satisfaire les besoins croissants de Sasol, notre client de longue date et de Qatar Petroleum, notre partenaire. Ce contrat est une nouvelle illustration de l’engagement d’Air Liquide dans le développement des économies émergentes, l’un des relais de croissance du Groupe Air Liquide. »

La coentreprise Oryx GTL entre SASOL et Qatar Petroleum produit du diesel propre, du naphta et du GPL. Sa première unité commerciale de GTL située à Ras Laffan, au Qatar, est la plus grande en service au monde. La capacité de production de GTL du Qatar augmente rapidement grâce au champ de gaz de North Field, la plus importante réserve de gaz naturel du monde.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz