Alstom acquiert la firme éditrice du logiciel DRBizNet

Alstom vient d’acquérir la société Utility Integration Solutions (UISOL), une société californienne située à Santa Clara (Etats-Unis) et éditrice de DRBizNet, une suite logicielle capable de piloter la consommation finale d’électricité.

L’acquisition d’UISOL qui figure parmi les meilleurs spécialistes mondiaux de l’intégration de logiciels destinés aux opérateurs de réseaux électriques, permettra à Alstom Grid de renforcer ses capacités de gestion de réseaux et Smart Grids (réseaux intelligents).

La société qui emploie 44 personnes a réalisé en 2010 un chiffre d’affaires supérieur à 11 millions de dollars (7,7 millions d’euros).

UISOL possède deux activités principales
. Elle intervient comme consultant technologique auprès des compagnies d’électricité et des pouvoirs publics, en particulier pour l’intégration des ressources énergétiques décentralisées. D’autre part, elle développe des logiciels – et les services associés – dans ce domaine, dont les principales applications sont l’ajustement de la consommation d’électricité, les énergies renouvelables, le stockage d’énergie – comme les batteries électriques – et les stations de recharge pour véhicules électriques.

Le logiciel DRBizNet™ est ainsi utilisé par les principales compagnies d’électricité américaines pour diminuer la demande électrique des utilisateurs finaux, particulièrement durant les périodes de pics de consommation. Aux Etats-Unis, ce marché de l’ajustement de la demande doit connaître d’après Alstom, "une croissance rapide dans les prochaines années."

Alstom acquiert la firme éditrice du logiciel DRBizNet
[ Cliquez sur l’image pour zoomer ]

UISOL sera à terme une filiale à 100 % d’Alstom Grid, intervenant aussi bien dans les domaines du conseil que de l’intégration de systèmes, et profitera de la présence globale d’Alstom pour se développer sur les marchés internationaux.

« L’acquisition d’UISOL constitue une addition particulièrement stratégique pour Alstom Grid, car elle renforce sensiblement notre expertise dans l’intégration et la gestion des ressources énergétiques décentralisées. Elle vient aussi enrichir notre solution de gestion intégrée de la distribution intégrée (IDMS) pour les compagnies d’électricité dans le monde entier. Nous nous réjouissons de pouvoir mettre à profit les solutions et le savoir-faire d’UISOL pour aider les opérateurs de réseaux à relever les défis croissants auxquels ils sont confrontés comme l’intégration des ressources énergétiques décentralisées ou le lancement d’un réseau intelligent doté de standards internationaux et d’un rapport coût-efficacité optimal » a déclaré Henri Poupart-Lafarge, le Président d’Alstom Grid.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz