Alstom améliore sa plateforme d’éoliennes terrestres ECO 100 et 122

A l’occasion de la rencontre annuelle 2013 de l’EWEA** à Vienne (Autriche), le groupe Alstom a indiqué mardi avoir amélioré sa plateforme d’éoliennes terrestres ECO-100 d’une capacité de 3 MW dans l’objectif de renforcer le rendement énergétique de tous ses sites éoliens.

Optimiser les ressources éoliennes disponibles tout en réduisant davantage le coût de l’énergie éolienne :

Alstom a en effet modernisé son éolienne ECO 110, dont la version actuelle est conçue pour des sites exposés à des vents moyens (Classe II-A), afin de proposer une éolienne adaptée aux vents moyens et forts (Classe II-A d’IEC, et Classe IS).

Par ailleurs, l’ECO 122, dont la version actuelle convient aux sites exposés à des vents de Classe III, vents faibles, fait l’objet selon Alstom, d’améliorations afin d’être mieux adaptée aux vents moyens et faibles (Classe III-A d’IEC, et Classe II B). "Cette amélioration se traduit par une augmentation du facteur d’utilisation pouvant atteindre 48 % pour chacune de ces deux éoliennes" a précisé le spécialiste français de l’éolien.

Avec des rotors d’un diamètre de 100, 110 et 122 mètres, les éoliennes de la plateforme ECO 100 d’Alstom sont en mesure de s’adapter à toutes les classes de vents. Alstom a ainsi donné au concept d’association de deux voire de trois de ces modèles d’éoliennes sur un même site de vent le nom de « POWEROF3 ». Cette offre permettrait d’optimiser jusqu’à 20 % le facteur de capacité de chaque projet tout en réduisant de 15 % les coûts afférents aux équipements auxiliaires.

"Le rendement énergétique constitue le principal levier dont nous disposons pour apporter à nos clients de la valeur ajoutée. Notre investissement continu dans cette nouvelle génération d’éoliennes puissantes et fiables nous permet d’améliorer considérablement le rendement quel que soit le régime de vent", a déclaré Alfonso Faubel, Vice-Président Senior du pôle éolien d’Alstom Power. "Notre plateforme ECO 100 fait partie des plateformes de gamme 3 MW les plus éprouvées du marché avec plus de 750 000 heures d’exploitation cumulées depuis 2008, et plus de 900 MW installés ou en cours de construction."

** EWEA : l’Association européenne pour l’énergie éolienne

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz