Alstom modernise la centrale hydroélectrique de Pont Baldy (Hautes-Alpes)

Alstom et Energie Développement Services du Briançonnais (EDSB) ont célèbré lundi la modernisation de la centrale de Pont Baldy à Briançon, permettant à EDSB d’optimiser le rendement de ses alternateurs hydroélectriques.

Les travaux réalisés par Alstom ont consisté à remplacer le régulateur automatique de tension existant avec un nouveau système de contrôle entièrement digital destiné à améliorer la disponibilité de la centrale hydroélectrique.

Le nouvel équipement appelé ‘SMARTGEN’, est un outil qui permet d’assurer la production électrique à un voltage constant, les fluctuations de tension pouvant être la cause de panne de courants. Ce régulateur automatique de tension est donc l’un des composants critiques d’une centrale hydroélectrique permettant à celle-ci de rester opérationnelle sans interruption.

Mise en service en 1966, Pont Baldy (photo ci-haut), située au Sud-Est de Briançon dans les Hautes-Alpes délivre une puissance de 5 MW. L’ouvrage produit 18 million de kWh d’électricité par an, couvrant ainsi les besoins en électricité d’environ 3.000 foyers briançonnais et de ses environs. Construite afin de répondre rapidement aux fluctuations de la demande locale en électricité, il permet notamment d’alimenter le réseau même en période de forte demande.

La fonctionnalité et la puissance de l’appareil demeurent adaptées aux besoins spécifiques des propriétaires de petites centrales hydroélectriques de la dimension de Pont Baldy. Couplé à un logiciel de diagnostic de maintenance il permet aux opérateurs de contrôler et d’intervenir de façon autonome sur la maintenance des équipements. Le parc hydraulique français est composé à 85% d’unités de production de petite et moyenne puissances (jusqu’à 30MW par machine).

Alstom a remplacé le régulateur de tension existant par le nouveau SMARTGEN™ en seulement 3 jours. La centrale est également équipée d’une turbine horizontale Francis de 5 MW fournie dès l’origine par Alstom, à laquelle avait été ajouté en 2006 un régulateur de vitesse à la pointe de la technologie. Ceci constitue une première étape de la modernisation de Pont Baldy, initiée par Alstom en collaboration avec son client EDSB.

"EDSB a toujours été parmi les entreprises locales de distribution d’électricité les plus novatrices" a déclaré Maryse François-Xausa Vice-présidente Global R&D and Product Management d’Alstom. "SMARTGEN est ainsi le tout dernier exemple de notre collaboration continue pour l’innovation, et la maximisation de l’énergie produite à partir des ressources hydrauliques disponibles."

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Alstom modernise la centrale hydroélectrique de Pont Baldy (Hautes-Alpes)"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
zelectron
Invité

EDF devrait s’occuper de ses barrages au lieu d’asticoter les marchés concurrentiels où elle n’a pas sa place.

wpDiscuz