Enerzine

Areva dévoile sa nouvelle structure opérationnelle

Partagez l'article

Areva a annoncé jeudi vouloir réorganiser ses activités nucléaires et renouvelables tout en renforçant "les synergies entre l’ensemble des métiers du groupe".

La nouvelle structure opérationnelle sera fondée sur six entités – Mines, Amont, Réacteurs et Services, Aval, Energies Renouvelables, T&D* – qui se base toujours sur le modèle intégré, une organisation unique sur le marché du nucléaire et développé par Areva depuis 2001.

Selon Areva, le nouveau modèle censé être "plus simple, plus cohérent et plus efficace" a pour objectifs de finaliser l’alignement de l’organisation sur la stratégie du groupe ; de mettre le groupe en position de profiter de la renaissance du nucléaire et du développement des renouvelables ; de renforcer l’efficacité commerciale en facilitant l’élaboration des offres intégrées demandées par le marché.

Il est par ailleurs créé une Direction Ingénierie et Projets** transverse aux activités nucléaires.

Elle regroupe l’ensemble des compétences actuelles d’études de conception, de gestion de projet, d’inspection, et de construction / mise en service. Le groupe renforce également sa fonction marketing et ventes, afin de mieux piloter son offre sur le marché des grands projets et optimiser le déploiement des activités commerciales à l’international.

Le Comité Exécutif (Excom) d’Areva est constitué de :

  • Anne Lauvergeon, membre du Directoire, Présidente ;
  • Gérald Arbola, membre du Directoire, Directeur général délégué ;
  • Didier Benedetti, membre du Directoire, Directeur général adjoint, en charge de l’amélioration des processus ;
  • Luc Oursel, membre du Directoire, Directeur général adjoint, en charge des opérations du nucléaire ;
  • Sébastien de Montessus, Directeur du Business Group Mines ;
  • Michael McMurphy, Directeur du Business Group Amont (chimie, enrichissement, combustible) ;
  • Philippe Knoche, Directeur du Business Group Réacteurs et Services (Equipements, Mesures nucléaires, Nouvelles constructions, Base installée, Produits et technologie et Propulsion et réacteurs de recherche) ;
  • Denis Hugelmann, Directeur du Business Group Aval (Recyclage, Logistique, Valorisation des sites nucléaires et Assainissement) ;
  • Anil Srivastava, Directeur du Business Group Energies Renouvelables ;
  • Philippe Guillemot, Directeur du Business Group Transmission et Distribution ;
  • Alain-Pierre Raynaud, Directeur financier ;
  • Philippe Vivien, Directeur des ressources humaines.


* L’activité Transmission et Distribution en cours de cession à Alstom/Schneider constitue un Business Group jusqu’au transfert effectif des activités.

** L’activité Défense au sein d’Areva TA fera l’objet d’une convention entre le ministère de la Défense et le groupe Areva à l’image de ce qui a été fait par EADS pour Astrium. La finalisation de l’organisation d’Areva TA sera arrêtée après la signature de cet accord.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz