Enerzine

Australie : $1 milliard pour une centrale solaire

Partagez l'article

Cobra Energy a dévoilé sa stratégie pour développer en Australie l’une des centrales solaires les plus puissantes au monde d’une valeur d’1 milliard de dollars et d’une capacité de 250 MW.

La centrale de Cobra comprendra pour moitié des panneaux solaires photovoltaïques et une technologie solaire thermique.

Cette dernière utilisera de la vapeur d’eau pour produire de l’énergie. A l’efficacité thermique solaire sera associée l’utilisation de sels fondus capables de stocker les surplus d’énergie pendant la journée.

A l’inverse, quand le soleil se couchera et grâce aux sels, la centrale pourra continuer à produire de l’énergie pendant environ 7,5 heures.

Le projet n’est pas encore finalisé et la société espagnole doit sélectionner un endroit parmi un certain nombre de sites potentiels sur le territoire australien. En parallèle, Cobra a demandé des fonds au gouvernement australien, à travers un programme de financement engagé par l’Etat et doté d’1,5 milliards de dollars. Pour l’instant, la société n’a pas reçu aucune approbation. Cependant, si l’opération aboutit, la centrale de Cobra pourrait fournir plus de la moitié de l’objectif du pays en énergie solaire, soit 400 MW.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    1 Commentaire sur "Australie : $1 milliard pour une centrale solaire"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Sicetaitsimple
    Invité

    on verra bien… Mais s’il y a bien un pays developpé,ensoleillé,aride sans possibilité de faire autre chose, avec des dizaines de milliers d’hectares totalement innocupés,.. et en même temps pas tout à fait pauvre, c’est bien l’Australie. J’espère qu’elle saura faire fructifier ses recettes charbonnières en développant du solaire qui ne peut pas être plus rentable que là-bas.Exportateur de charbon et producteur massif de renouvelables me parait totalement compatible, parce qu’on a aussi besoin de charbon dans le reste du monde.

    wpDiscuz