Enerzine

Avec Air Energy, Eneco vise le marché éolien européen

Partagez l'article

La société néerlandaise Eneco a annoncé une prise de participation majoritaire dans Air Energy, le troisième développeur de parcs éoliens en Belgique.

Eneco a payé 39€ par action en numéraire pour acquérir la majorité des actions (ce prix représente une prime de 75,28 % par rapport au cours de clôture du 27 mars 2008). Eneco prévoit également une offre publique d’acquisition sur les actions restantes d’Air Energy.

La compagnie néerlandaise explique renforcer ainsi sa part de marché dans le secteur de l’énergie éolienne du nord-ouest de l’Europe, tandis qu’Air Energy gagne un partenaire sérieux disposant d’une expertise avérée au sein du marché de l’énergie éolienne.

Dans le cadre de sa stratégie en matière d’énergie renouvelable, Eneco s’est fixé pour objectif de produire un minimum de 5 TWh d’énergie renouvelable en 2012, et de porter sa production à 14 TWh en 2020. En particulier, l’objectif d’Eneco pour la Belgique consiste à atteindre la production ou l’échange de minimum 1,0 TWh en 2012.

Eneco prévoit que la majeure partie de sa production d’énergie renouvelable proviendra du développement, de l’installation et de la production d’énergie éolienne onshore (sur terre) et offshore (en mer) aux Pays-Bas ainsi qu’au nord-ouest de l’Europe, en ce compris en Belgique, en Allemagne, en France et au Royaume-Uni.

Air Energy, avec son portefeuille éolien de 380 MW au total, dont 55 MW ont été installés et 26 MW sont en phase de construction, est le troisième producteur d’énergie éolienne en Belgique
et le leader du marché en Région Wallonne.

Eneco a acquis, par l’intermédiaire de sa filiale Air Energy Holding NV, les participations des actionnaires fondateurs – et administrateurs délégués – détenant 70,8% du capital social d’Air Energy. Par la suite, ces actionnaires ont réinvesti une partie des produits de la vente et ont acquis une participation conjointe de 15% dans Air Energy Holding NV. Ils resteront actifs dans Air Energy et continueront à développer les activités d’Air Energy dans le futur.

D’après Jeroen de Haas, président du conseil d’administration d’Eneco, “il est prévu que la capacité de production d’énergie éolienne globale installée en Europe fasse plus que doubler dans les cinq prochaines années, dépassant 100.000 MW. Ce marché à forte croissance est l’un des facteurs essentiels pour notre stratégie en matière d’énergie renouvelable” explique-t-il.


Partagez l'article

 



             

    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz