Bionersis lance la 1ère obligation Co2

Bionersis, le spécialiste mondial de la valorisation du biogaz de décharge, lance la 1ere obligation « CO2 » via une émission d’OBSA (Obligations à Bons de Souscription d’Actions)

La souscription de cet emprunt, d’un montant au plus de 15 millions d’euros et d’une durée de 5 ans, est ouverte aux particuliers ainsi qu’aux investisseurs institutionnels, du 1er au 21 juillet 2010.

Le coupon de cette obligation sera déterminé chaque année dans une fourchette allant de 7 % à 15 %, en fonction du cours moyen du Crédit Carbone (CER – Certified Emission Reduction) au-delà d’un seuil plancher.

Les obligations, d’une valeur nominale de 300 €, sont assorties de 10 BSA, chaque BSA offrant aux investisseurs la possibilité de souscrire à une action nouvelle de Bionersis.

Le rendement actuariel des obligations, tel qu’estimé à la date d’émission, évolue dans une fourchette de 8 % à près de 19 % par an, en fonction des hypothèses retenues pour la valorisation des BSA et compte tenu du caractère variable du coupon.

Cette opération va permettre à Bionersis de consolider sa structure financière afin de soutenir sa stratégie de développement sur de nouvelles zones géographiques et d’initier les premières démarches de la phase II de son plan : la production d’électricité.

Opérant exclusivement dans les pays en voie de développement, Bionersis est un spécialiste mondial de la captation et de la valorisation énergétique du biogaz, et plus particulièrement du méthane généré par les décharges d’ordures ménagères. La capture et la destruction de ce gaz à effet de serre permettent au groupe de générer des Crédits Carbone (CERs – Certified Emission Reductions) via l’enregistrement de projets dans le cadre du protocole de Kyoto. Bionersis est le seul acteur à couvrir l’ensemble de la chaîne de valeur.

En 2009, Bionersis a conclu 2 partenariats industriels importants avec E.ON Climat & Renewable (ECR) et EDF Trading des acteurs reconnus et engagés dans la réduction des gaz à effet de serre. Ces partenariats attestent du savoir-faire unique et de l’expérience acquise par Bionersis.

Bionersis dispose à ce jour d’un portefeuille de 15 sites de traitement de biogaz signés en Asie et en Amérique Latine, dont 9 déjà en production, et représentant des réserves estimées à 12 millions de crédits carbone sur les 10 prochaines années.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Bionersis lance la 1ère obligation Co2"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
imagreen
Invité

…mais attention toutefois à ne pas tomber dans une dérive de financière! Le rendement (de 8% à 19%)  me paraît particulièrement haut lorsque l’on sait que la plupart des obligations ont un rendement de l’ordre de 5%/an.

wpDiscuz