Bus hybrides et électriques : un marché de 100 milliards ($) d’ici 2025

Confrontée à 200.000 décès par an à cause de la pollution de l’air et des importations toujours plus faramineuses de pétrole, la Chine convertira 10 millions de bus scolaires et 1,6 million de grand bus à l’électrique dans les dix prochaines années selon une projection d’IDTechEX.

Un nouveau rapport, intitulé « Les bus électriques pendant la période 2015-2025 » rédigé par des analystes d’IDTechEx, montre clairement que, confrontées à une valeur de plus de 20% du marché total pour les bus hybrides et bus entièrement électriques, les prévisions en la matière doivent être prises en considération par ceux qui visent un leadership sur le marché global, et non seulement par ceux d’entre nous qui utilisent ce moyen de transport.

Le prix de base résultant – faible – permettra aux constructeurs de bus d’inonder les marchés mondiaux. Néanmoins, le marché mondial émergeant des bus hybrides et entièrement électriques, dépassera les 100 milliards de dollars annuels en 2025, et sera très diversifié, offrant des opportunités économiques.

Actuellement, les bus 100% électriques chinois sont techniquement supérieurs : dotés d’une autonomie de 250 km pour des bus équipés de moteur-roues (ex. modèle BYD K9) et de 330 km pour des autobus de 12 mètres les plus vendus (ex. CSR Times), offrant au final un meilleur compromis prix / performance.

La Chine a été l’un des premiers, sinon le premier pays a remplacé des batteries lithium-ion par des supercondensateurs jugés plus fiables et rendant l’autonomie des autobus hybrides encore plus élevée. Les supercondensateurs confèrent en effet un temps de charge plus court, un système de récupération d’énergie au freinage, une meilleure accélération et par conséquent une sécurité accrue.

Avec une gamme de prix plus élevés, les autres fabricants d’autobus – extérieurs à la Chine – apportent également de nombreux progrès techniques tels que des onduleurs SiC ou GaN ou encore une charge inductive plus rapide.

Au cours des trois dernières années, un fabricant d’autobus chinois a profité d’une forte baisse de ses coûts de production, en partie, grâce à des volumes de vente qui ont plus que décuplés. Cet autobus 100% électrique de 12 mètres et pesant 18 tonnes est vendu environ 50.000 dollars de moins que la concurrence. Étant donné que cette société chinoise implante des usines aussi bien au Brésil qu’en Europe, IDTechEx prédit une arrivée massive de ce type de bus sur les marchés occidentaux.

Le rapport indique ensuite comment la technologie est en pleine mutation, ce qui fait que les nouveaux fournisseurs vont s’intégrer à de nouvelles chaînes de valeur. Il compare par exemple les bus diesel aux bus hybrides classiques, hybrides rechargeables, à pile à combustible et aux bus à batterie entièrement électriques et à supercondensateurs. La publication fait remarquer qu’une récente commande de 2.000 grands bus entièrement électriques et d’autres commandes d’un millier de bus s’accorde mal avec la croyance populaire selon laquelle des prix élevés et une gamme dérisoire n’en font guère plus qu’un rêve éloigné.

Par ailleurs, le rapport qui comporte de nombreux tableaux et chiffres passe en revue plus de 100 fabricants de bus et plus de 140 fabricants de batteries au lithium. Des essais de bus à pile à combustible réalisés au cours de ces 25 dernières années et des projets d’avenir connexes sont étudiés en détail et des conclusions dégagées.

Des prévisions par technologie, région et taille de bus sont fournies, avec les quantités et les valeurs de marché. Les valeurs correspondant aux véhicules commerciaux légers et grands bus, y compris les modèles conventionnels, sont fournis pour comparaison. Une feuille de route technologique pour la période 2015-2025 est présentée pour la première fois. Des entretiens réalisés dans le monde entier sont également rassemblés dans ce rapport.

>>>> Table des matières du rapport : ici

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

11 Commentaires sur "Bus hybrides et électriques : un marché de 100 milliards ($) d’ici 2025"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
gaga42
Invité

” a remplacé des batteries lithium-ion par des supercondensateurs jugés plus fiables et rendant l’autonomie des autobus hybrides encore plus élevée”, sauf découvertes exceptionnelles passées inaperçues chez nous, ça m’étonnerait. Les bus à supercondos chinois existent bien mais ont une autonomie de quelques km. par contre ils se rechargent très rapidement à chaque arrêt. L’intérêt du supercondensateur c’est sa puissance volumique très importante, sa charge très rapide et sa durée de vie. par contre en énergie volumique il reste un facteur 10 à combler par rapport à ses cousins à stockage chimique (batteries).

b api
Invité

Les chinois ont une avance dans le transport électrique des bus, mais aussi des taxis et même des navettes fluviales. Le dernier appel d’offre de la Commission Européene pour 50 voitures électriques a été remporté par le chinois BYD, devant Renault/Nissan. Voir

chiedo
Invité

“Supercondensateurs?” Ça fait déjà quelques années qu’a sait produire en laboratoire des Supercondensateurs plus efficace que les batterie classique (y compris en terme d’énergie volumique) le principal frein étant le prix du graphène. Mais pas mal de gens bosse dessus et il semble que les obstacles, on était surmonté récemment.

Tech
Invité

dans les batteries aussi il faut de l’hybride, un partie batterie pour la durée (ou la base!), et une partie supercondo pour les réactions rapides charge et décharge je doute qu’un supercondo puisse suffire à lui tout seul! donc c’est plus certainement ajout d’un supercondo plutôt que remplacement par !

chiedo
Invité

“je doute qu’un supercondo puisse suffire à lui tout seul” Le doute “économique” subsiste, mais pas le doute technique, ca fait un moment qu’on a atteint les 500 wh/kg en condensateur au graphène. Graphenano anonce 600 Wh/kg, pour un prix 70% inferieur au batterie lithium, pour le prix j’attend de voir, mais la faisabilité technique ne fait plus aucun doute maintenant.

Tech
Invité

graphenano avait déjà fait des annonces en 2011 !!! et ils parlent de batterie graphene lithium pas de condensateur à ce que j’ai vu (Mais j’ai pas tout vu :o) et avec les condos super ou pas la tension descend ave la charge! faut gérer.

chiedo
Invité

C’est bien des condensateurs (pour leur annonce récente), graphène polymère. Mais en tout cas, c’est techniquement possible en labo, maintenant c’est sure, on attend de voir ce que ca donne en usine. Gérer la charge après ca doit bien se faire puisqu’il y a déjà les transports en commun avec condensateur classique, la problématique est la même.

gaga42
Invité

Un proverbe chinois dit “supercondo dans labo, n’est pas encore dans l’auto”. Sérieusement, des annonces comme ça, on en a vu des tonnes. C’est allé il y a qq mois jusqu’à une étudiante qui avait dévoloppé un supercondo révolutionnaire dans sa cuisine, tous les médias l’ont repris. Il y a eu aussi l’affaire Eestor, compagnie texanne soutenue par Lockheed-Martin qui nous a bien fait phantasmer. @ Tech: la décharge exponentielle des supercondensateurs est maitrisée par l’électronique (indispensable aussi avec les batteries) avec très peu de pertes.

Topi
Invité

Il faudra me payer cher pour monter dans un véhicule fabriqué en Chine, quand on voit les résultats au crash tests de leurs constructions pour les voitures, et la qualité générale des produits qu’ils fabriquent !

plouc73
Invité

Bravo pour les effets d’annonces : les supercondensateurs qui équipent la navette du port de Lorient (traversée de la rade jusqu’à Locmiquelic) mise en service en 2013 ont une capacité de 5.3 Wh/ 100 g (note technique du constructeur), soit 53 Wh/ kg. Mais c’est de la fabrication industrielle. Donc Wait and see.

plouc73
Invité

Bravo pour les effets d’annonces : les supercondensateurs qui équipent la navette du port de Lorient (traversée de la rade jusqu’à Locmiquelic) mise en service en 2013 ont une capacité de 5.3 Wh/ 100 g (note technique du constructeur), soit 53 Wh/ kg. Mais c’est de la fabrication industrielle. Donc Wait and see.

wpDiscuz