Bush veut autoriser le forage en mer et en Alaska

Le Président américain a appelé le Congrès à lever les restrictions pesant sur la production pétrolière des Etats-Unis, en autorisant l’exploitation des ressources en mer et dans les territoires protégés d’Alaska.

Pour répondre à la demande à court terme, "notre pays doit produire plus de pétrole, dès maintenant"  a plaidé George W. Bush devant le Congrès. Selon lui, la levée des interdictions sur l’extraction du pétrole en mer et en Alaska permettrait de lutter significativement contre la hausse des cours du baril.

Plus précisément, ce sont 4 mesures qui ont été présentées au Congrés :

La première mesure consiste à autoriser le forage en mer, sur le plateau continental américain (OCS). Une activité interdite depuis 1980. La levée de ce moratoire permettrait selon lui l’extraction de 18 milliards de barils de pétrole.

Le Président américain a également souhaité que soit exploité le schiste bitumineux du gisement de Green River Basin, dans le Colorado, l’Utah et le Wyoming. Devenu rentable en raison des cours élevés du baril, ce gisement offrirait selon lui 800 milliards de barils exploitables. Si l’on parvenait à extraire entièrement ces ressources, elles représenteraient l’équivalent de plus d’un siècle d’importation américaine, a-t-il affirmé.

En 1995, le Président Clinton avait apposé son veto à une loi autorisant l’exploitation des ressources pétrolière dans la réserve naturelle de l’Alaska, l’Arctic National Wildlife Refuge. Selon Georges Bush, le forage sur 800 hectares de ce territoire permettrait l’extraction de 10,4 milliards de barils.

Enfin, le Président américain a appelé au renforcement des capacités de raffinage du pays, arguant que les Etats-Unis n’avaient pas construit de raffineries depuis 30 ans.

 

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Bush veut autoriser le forage en mer et en Alaska"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
js
Invité

ce type est vraiment un fléau de l’environnement, j’ose esperer qu’ils ne satisferont pas sa requête !!!! mais dans quel monde vit il ? pas le notre ?il a envie de transformer le colorado comme le desastre de  l’Alberta. Pourquoi les hommes sont ils parfois aussi mal intentionnés  ??? (aussi cons ???)

Jerome 57
Invité

PAS UNE SECONDE IL PENSERAIT A DIMINUER LA CONSOc SUREMENT PARCE QUE Q’IL EsT CON ET SOTPAUVRE HUMANITE!

raminag
Invité

js : Si actuellement les américains ont ce débat actuellement, c’est parce que jusqu’ici ils ont sévèrement restreint l’exploration pétrolière en mer (n’autorisant que le golfe du mexique, et encore à l’exclusion de son tiers est), alors que les autres pays ont autorisé l’exploration de l’essentiel de leurs zones marines depuis des décennies! 

wpDiscuz