Enerzine

Café Starbucks de Disneyland Paris : objectif LEED

Partagez l'article

Le tout premier café de la chaîne Starbucks en Europe visant à valoriser les spécificités locales et à réduire l’impact environnemental se trouve au salon de Disneyland Paris.

Construit à partir de matériaux recyclés et durables, ce café est le premier de la chaîne Starbucks en Europe à avoir été inscrit en vue d’obtenir la certification LEED®.

De fait, les architectes en charge du projet ont eu recours à des matériaux de construction pour le moins insolites : les cloisons se composent de bois issu de casiers à Champagne récupérés ; le comptoir a été fabriqué à partir de pièces de téléphones portables recyclées, tandis que les paillassons à l’entrée du café ont été formés à l’aide de caoutchouc recyclé provenant de pneus d’avions français.

Le dispositif de ventilation, unique lui aussi, s’appuie sur un système de chauffage naturel par convection dans lequel la chaleur circule à travers une colonne de panneaux en titane, permettant de grosses économies d’énergie.

Les panneaux MDF Medite Exterior, qui bénéficient de la certification FSC, ont été conçus précisément pour être utilisés en environnement extérieur. « En tant que filiale de Coillte Panel Products, Medite fabrique ses panneaux MDF en Irlande. Ainsi, en plus de présenter des garanties en termes de développement durable, les panneaux Medite MDF représentent un choix plus responsable pour le marché britannique et européen car les distances d’acheminement sont beaucoup moins élevées que pour les produits concurrents », souligne Geoff Rhodes, directeur du développement marketing et commercial, Coillte Panel Products.

Et d’ajouter : « depuis janvier 2010, toute la gamme de produits Medite MDF est certifiée conforme à la norme CARB 2, une réglementation californienne ultra rigoureuse en matière d’émissions de formaldéhyde. Tout cela nous conduit à penser que la prescription de panneaux Medite Exterior MDF pour le salon Starbucks de Disneyland Paris est une décision on ne peut plus logique ».


Partagez l'article

 



                

    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz