Canada : la capacité éolienne dépasse les 3.100 MW

Selon l’Association canadienne de l’énergie éolienne (CanWEA), toutes les provinces du Canada produisent maintenant de l’électricité d’origine éolienne, ce qui porte la capacité de production éolienne totale du Canada à plus de 3 100 MW.

La production d’énergie éolienne représente 10 fois la capacité d’il y a six ans, soit suffisamment d’électricité pour alimenter près d’un million de foyers canadiens.

"Le gouvernement fédéral a grandement favorisé la production d’énergie éolienne partout au pays par l’intermédiaire de son Programme écoÉNERGIE pour l’électricité renouvelable. Celui-ci a fourni un soutien à la mise en place d’infrastructures éoliennes en l’absence de toute forme de prix pour le carbone qui aurait procuré une valeur marchande aux avantages environnementaux liés à l’énergie renouvelable", a déclaré Robert Hornung, président de la CanWEA. "C’est à la fois ironique et décevant que le Canada s’apprête à mettre fin à son principal soutien fédéral aux projets de production d’énergie renouvelable propre et n’ayant aucune incidence sur le climat, alors qu’il se prépare à participer aux discussions mondiales à Copenhague sur les nouvelles mesures concrètes à adopter pour faire face aux changements climatiques."

Le Programme écoÉNERGIE pour l’électricité renouvelable a été créé en janvier 2008 afin d’accroître de 4 000 MW la capacité de production d’énergie renouvelable d’ici mars 2011. Avec plus d’une année d’avance, le programme aura octroyé tout son financement et atteint son objectif à la fin de 2009. À l’heure actuelle, le gouvernement fédéral ne s’est engagé ni à renouveler ni à remplacer ce programme afin de poursuivre son soutien jusqu’à ce qu’un marché du carbone pleinement fonctionnel soit mis en place au Canada.

Canada : la capacité éolienne dépasse les 3.100 MW

"Sans engagement renouvelé de la part du fédéral en matière d’énergie éolienne, il sera de plus en plus difficile pour le Canada de concurrencer les États-Unis pour ce qui est des investissements en énergie éolienne, de sorte que les investisseurs délaisseront le Canada pour les États-Unis, qui a mis en œuvre un ensemble de nouvelles mesures importantes favorisant l’ajout de nouvelle capacité de production", a ajouté M. Hornung. "Le gouvernement fédéral doit agir maintenant pour soutenir les aspirations des gouvernements provinciaux et pour conserver au Canada les investissements et les emplois dans le secteur de l’énergie éolienne."

La capacité de production d’énergie éolienne au Canada est actuellement répartie entre l’Ontario (1/3), l’Alberta et le Québec (1/3 à peu près à parts égales), et les 7 autres provinces (1/3).

La CanWEA veut atteindre son objectif qui est de produire un minimum de 20 % de toute son électricité au moyen du vent d’ici 2025. Elle estime que l’atteindre de cet objectif permettra la création de nouveaux investissements (80 milliards de dollars canadiens) et d’un minimum de 50 000 nouveaux emplois, en plus de fournir des occasions de développement économique pour les collectivités rurales à l’échelle du pays.

Canada : la capacité éolienne dépasse les 3.100 MW

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz