Enerzine

Chariot élévateur: Nissan présente sa batterie Li-ION

Partagez l'article

Nissan vient de présenter un nouveau concept de chariot élévateur, 100% électrique, au CeMAT 2008 à Hanovre, en Allemagne.

Ce chariot élévateur est pourvu d’une alimentation électrique délivrée par une batterie Li-Ion et fabriquée par l’ AESC (Automotive Energy Supply Corporation) – un consortium d’industriels constitué de Nissan Motor, de NEC Tokin, et de NEC Corp -.

Par ailleurs, se sont ces mêmes batteries qui devraient équiper le futur Nissan Denki Cube. Cette batterie Li-Ion devrait être produite à destination des chariots élévateurs courant 2009, juste avant le lancement par Nissan des véhicules électriques (EV) au Japon et aux États-Unis, en 2010.

En 2012, cette nouvelle batterie Li-Ion devrait équiper toutes les voitures électriques (du groupe) au niveau mondial.

Chariot élévateur : Nissan présente sa batterie Li-ION

Quelques avantages écologiques / opérationnels sur la technologie Li-Ion :

– Pas d’émission nocive.
– N’utilise pas de polluants tels que le cadmium, le plomb, le mercure ou l’acide sulfurique.
– Moins gourmande en énergie (donc moins de CO2).
– Le chargement d’une batterie Li-Ion est plus rapide et permet plusieurs heures d’autonomie. Elle rend les trajets plus flexibles et réduit le besoin en batteries supplémentaires.
– L’entretien est quasiment nul car il n’est pas nécessaire de remplir la batterie avec de l’eau comme c’est le cas avec une batterie plomb-acide.
– Après un certain temps, les plaques polarisantes d’un accumulateur au plomb sont sulfatées. Elles provoquent de fortes résistances d’où certaines difficultées à les recharger de nouveau. La réaction entre les électrons et Li-ion ne cause pas ce phénomène. Cela se traduit par une plus grande longévité de la batterie.
– La taille de la batterie Li-ion peut être réduite de façon drastique.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    2 Commentaires sur "Chariot élévateur: Nissan présente sa batterie Li-ION"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    fx26150
    Invité

    « cette nouvelle batterie Li-Ion devrait équiper toutes les voitures électriques au niveau mondial. » Ou comment effacer la concurrence du revers d’une simple phrase. Je ne suis pas si sûr qu’ils y arrivent aussi facilement. Si l’on prend le cas de la société Fronius qui vient de recevoir un prix international pour ses chariots utilisant des PAC (piles à combustivle) dont l’hydrogène est produit sur place avec des modules solaires photovoltaïques.La catalyse solaire est énergivore certes, mais a l’avantage de pouvoir être faite sur place.Nous sommes là dans le développement durable puisque l’énergie est produite puis consommée sur place.

    Romsbells
    Invité

    Pour rappel,Les batteries GEL devaient supplanter toutes les anciennes batteries et conquérir le monde;Qu’en est il aujourd’hui?…

    wpDiscuz