Chauffage : une technologie révolutionnaire de récupération de chaleur

Panasonic a lancé Heatcharge un nouveau système innovant permettant de récupérer et de stocker la chaleur libérée dans l’atmosphère afin de l’utiliser ensuite pour chauffer la maison.

Selon le fabricant nippon, Heatcharge est ainsi capable de réchauffer rapidement les pièces de la maison dès son démarrage, et ce même lorsque la température extérieure descend jusqu’à -25 ºC**. Les performances globales de cette nouvelle technologie à haut rendement énergétique sont impressionnantes avec un SCOP de 5,4 -> A+++.

Le rapport entre l’énergie électrique absorbée et l’énergie thermique restituée s’appelle le COP pour coefficient de performance. Le COP varie en fonction de la température de la source froide. Plus la température de la source froide est basse, plus le COP sera faible. Il est donc important de tenir compte de la température moyenne de la source froide pendant une saison de chauffage pour avoir le COP réel de l’installation, le COP saisonnier(SCOP).

Les pompes à chaleur classiques présentent souvent l’inconvénient de cesser de produire de l’air chaud pendant le dégivrage de l’unité extérieure, entraînant une baisse de la température intérieure. Ce n’est pas le cas avec la technologie Heatcharge.

Disponible en version 7,7 kW et 8,4 kW, Heatcharge assure une chaleur constante à l’intérieur de la maison. Le système offre une plage de fonctionnement allant de -10ºC à +43ºC en mode refroidissement et de -25ºC à +24ºC en mode chauffage. Il permet également d’orienter la chaleur de façon précise vers les zones souhaitées grâce à la conception de la sortie d’air. Ce mécanisme est constitué de deux volets et de claires-voies droite et gauche indépendantes commandées par un système d’entraînement. Il ajuste simplement le flux d’air de façon à le diriger vers la zone à chauffer.

« Heatcharge est un système unique en son genre, assurant un rendement énergétique optimal même lorsque la température extérieure est très basse. Il récupère la chaleur dégagée dans l’atmosphère et l’utilise pour chauffer la maison, faisant ainsi de la pompe à chaleur Panasonic le mode de chauffage domestique bien plus efficace que les autres pompes à chaleur et systèmes de chauffage. Avec Heatcharge, la puissance et l’efficacité du chauffage de la maison passent au niveau supérieur » explique José Alves, Directeur Marketing Europe.

Parmi les autres avantages de Heatcharge figurent le capteur de lumière naturelle EcoNavi et le système de purification d’air Nano-G.

Panasonic tire partie des toutes dernières avancées de la technologie afin de permettre à l’utilisateur de contrôler son système de climatisation depuis n’importe où. Il lui suffit de télécharger l’application IntesisHome de Panasonic sur son smartphone pour contrôler Heatcharge à distance. Avec ce service complémentaire, il est désormais possible de régler la température de la maison depuis un iPad, un iPhone, appareils sous Android ou un PC avec accès Internet.

** tests réalisés par le laboratoire indépendant SP en Suède.

[ Elu communiqué de la semaine no 39 – 2012 :
article original ediffuseur.com ]
Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

9 Commentaires sur "Chauffage : une technologie révolutionnaire de récupération de chaleur"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Samivel51
Invité

D’où vient cette chaleur supplementaire? C’est pas clair.

energiestr
Invité

Cet article est plus de la promotion que de l’information. J’ai regardé la documentation Panasonic : ils ont mis un accumulateur de chaleur dans la pompe, ce qui lui permet de continuer à chauffer pendant l’opération de dégivrage, alors qu’une pompe classique s’arrête pendant une dizaine de minutes.

Klb
Invité

En fait cet article est juste une pub, sans interet tebhnique détaillé

cezorb
Invité

Il va être bien pur, l’air ambiant, plein de gentilles nanoparticules qui vont aller au coeur des cellules, y catalyser plein de réactions chimiques ! Un chapitre sur les nanos à télécharger sur ce site :

bolton
Invité

Le système” Heatcharge” n’a effectivement rien d’extra-ordinaire, mais le “SCOP” paraît formidable !! Comment sont-ils arrivés à un tel rendement ?

Samivel51
Invité

N’est-il pas possible de combiner une pompe a chaleur avec un panneau solaire thermique simple, qui chaufferait un peu (par temps ensoleille et en mode chauffage) l’air exterieur avant le passage dans la pompe? Un jour comme aujourd’hui (en Lorraine), ca marcherait bien!

michel123
Invité

Ils ont dû trouver un nouveau fluide de refrigération encore plus performant il serait également judicieux de prévoir un gros accumulateur de chaleur pour accumuler la chaleur prélevée dans la journée avec un scop optimal au lieu de travailler la nuit avec un cop trés médiocre en raison, des températures fort basses lors des nuits hivernales. Quand aux pompes à chaleur solaires elles existent déja mais ne marchent bien que la journée. Alors pourquoi compliquer avec une grosse installation alors qu’avec une installation de ce genre la consommation pourrait être optimale?

Energie+
Invité

Pour mémoire il y a le couplage pac/PV également : et le couplage PV/thermique : La boucle est presque bouclée, manque plus que le stockage thermochimique (voir projet Essi entre autres) !

Ac
Invité

Révolutionnaire !! je demande à voir… car en fait je ne vois pas comment est faite technologiquement cette pompe à chaleur au COP saisonnier impressionnant . Cet aspect m’interresse plus que l’aspect commercial de l’article.

wpDiscuz