Climat : M. Ban Ki-Moon veut un accord pour 2009

A l’occasion du débat informel de l’Assemblée générale des Nations Unies sur le thème des changements climatiques,  le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-Moon, a appelé la communauté internationale à travailler à la mise en place, d’ici 2009, d’un nouveau processus pour succéder au protocole de Kyoto.

 "Le moment est venu de prendre des mesures décisives à l’échelle mondiale.", a-t-il déclaré en ouverture des débats d’experts.

Le Secrétaire général a fait part de son souhait de voir un accord signé en 2009, afin de permettre son entrée en vigueur en 2012, date à laquelle expire le protocole de Kyoto.

Les mesures devront se placer dans le cadre d’un "Accord global qui s’inscrive dans le processus de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CNUCC) et qui aborde les divers aspects de l’évolution du climat", a-t-il précisé, insistant sur le rôle central que devaient tenir les Nations Unies dans l’organisation de la lutte contre le réchauffement global :

"C’est précisément pour traiter ce type de défi planétaire que l’ONU est la mieux placée.  Les mécanismes de l’ONU chargés du climat sont les plus appropriés pour mettre en route une action mondiale".

Le secrétaire général a ensuite annoncé que les deux jours de discussion devraient servir à préparer la tenue de la réunion de haut niveau prévue pour la prochaine session, le 24 septembre, ainsi que les négociations de décembre à Bali.

La lutte contre le réchauffement planétaire passe également par l’exemplarité du fonctionnement des institutions internationales. A ce titre, le Secrétaire général a annoncé le lancement de  l’initiative "Greening the UN", afin de faire de l’ONU "une organisation sans effet sur le climat."

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz