Comment VeePee maîtrise sa consommation d’énergie ?

L’évolution des technologies et l’émergence de nouveaux matériels de type « haute densité » remet plus que jamais la question de la consommation d’énergie dans les centres d’hébergement au cœur des préoccupations.

Sur ce sujet, VeePee, un opérateur IP spécialiste des infrastructures réseaux multi-opérateurs, qui possède un Data Center au cœur de Paris, a engagé depuis plusieurs mois une action qui vise à conjuguer l’intérêt économique et technologique à une volonté écologique.

Ce que l’on ne sait pas toujours lorsque l’on rentre dans un Data Center, c’est que la climatisation des locaux est source de la plus grande quantité d’énergie consommée après celle des équipements informatiques qui y sont installés. Afin de réduire cette consommation électrique, les entreprises misent alors sur l’optimisation du refroidissement de leur centre de données informatiques. C’est justement ce à quoi s’est attelé VeePee : revoir les systèmes de refroidissement de son Data Center situé en plein cœur de Paris.

50% de la consommation électrique Data Center de VeePee est consacrée au refroidissement des machines.

Dans cette optique d’optimisation de refroidissement, VeePee a décidé en 2009 de faire évoluer son parc de climatiseurs et a déjà remplacé 80% de ses climatisateurs. Au double intérêt économique et technologique, s’associe une démarche délibérée de la part de VeePee de travailler à l’optimisation de son centre d’hébergement et de réduire ainsi son empreinte écologique.

Grâce à son initiative « green », VeePee a d’ores et déjà réalisé un gain de 15% sur la consommation électrique des climatiseurs. Leur nombre a déjà réduit de 10 % puisque ceux nouvellement mis en place sont assez nombreux pour supporter la charge.

Un second projet visant à réduire l’énergie nécessaire au refroidissement est en cours, puisque VeePee s’équipera dans les prochains mois de salles haute densité, structurées en allées chaudes et allées froides et cold corridor.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Comment VeePee maîtrise sa consommation d’énergie ?"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
energizer
Invité

Pour réduire drastiquement les consommations d’énergie pour rafraîchir les data center (et tous les bâtiments dont les apports calorifiques sont importants), les solutions existent! Les rafraîchisseurs d’air par évaporation coolea consomment 5 à 10 fois moins d’éléctricité qu’une clim, sans gaz réfrigérant (en revanche: consommation d’eau, mais peut être de l’eau de récupération de pluie), aménent du tout air neuf (air plus sain, non recyclé, et moins d’éléctricité statique).. 1,5kW consommé, 70kW restitué (depend des situations). Un système simple et vraiment pas nouveau (voir au Moyen-Orient). Qu’attend-on?

wpDiscuz