Enerzine

Concentrix Solar (Soitec) entre sur le marché americain

Partagez l'article

Concentrix Solar, la nouvelle division du 1er fabricant mondial de substrats, le français Soitec, a annoncé la signature d’un contrat avec la société Chevron Technology Ventures pour l’installation d’une centrale photovoltaïque à concentration (CPV), d’une puissance de 1 MW, à Questa (Nouveau Mexique) sur un site de Chevron Mining.

Avec cette annonce, Concentrix Solar confirme que sa technologie CPV est désormais prête pour un déploiement commercial à l’international et ouvre la voie à des projets de production d’électricité à l’échelle industrielle.

Chevron a annoncé la semaine dernière sa décision d’installer une ferme solaire d’une puissance de 1 MW utilisant la technologie CPV FLATCON** de Concentrix Solar. Il s’agira de l’installation CPV la plus importante aux Etats-Unis. L’énergie générée sera vendue par le biais d’un accord d’approvisionnement avec la société Kit Carson Electric Cooperative. Un système CPV FLATCON a une capacité de production nominale de 6 kilowatts. Pour 1 MW, il faut environ 175 systèmes installés sur 3 hectares.

« Nos systèmes CPV conviennent parfaitement aux états du sud-ouest des États-Unis, compte-tenu de leur fort ensoleillement et de leurs importants besoins en énergie. Grâce à son système de rotation bi-axiale à haute précision, notre technologie FLATCON® permet aux producteurs d’électricité de satisfaire aux pics de la demande en énergie aux Etats-Unis. Nous nous réjouissons de pouvoir démontrer avec Chevron les performances de cette technologie sur le site de Questa et prévoyons de nouveaux investissements en vue d’étendre rapidement notre présence dans cette région des États-Unis » a déclaré Hansjörg Lerchenmüller, CEO de Concentrix Solar.

Aux États-Unis, Concentrix Solar a déjà installé un système de démonstration sur le campus de l’université de Californie, à San Diego. Déployé en juillet 2009, ce système de démonstration fait état d’un rendement en courant alternatif de 25 %, en conditions de fonctionnement réelles.

Concentrix Solar exploite une ligne de fabrication entièrement automatisée à Fribourg (Allemagne) où sont produits des modules CPV résistants et de haute qualité. Ce site, dont la capacité actuelle est de 25 MW, devrait faire l’objet de nouveaux développements.


** Concentrix Solar a récemment annoncé la certification CEI 62108 de son module CX-75 FLATCON®.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz