Crea’Venir : partenariats autour du véhicule électrique

La Communauté de d’Agglomération Rouen Elbeuf Austreberthe (CREA) qui rassemble près d’un demi-million d’habitants a lancé un partenariat dans le cadre de CREA’VENIR (son plan stratégique pour le développement du véhicule électrique**), avec Renault, EDF, Schneider Electric, ERDF et E. Leclerc.

Ce partenariat est l’un des premiers associant acteurs publics et privés autour d’un projet d’éco-mobilité de grande ampleur. La signature de ce partenariat s’est déroulé à Rouen à l’occasion de la première étape du tour de France des « Cités de la Mobilité Durable® (CIMOD) » les 25 et 26 mars 2011.

Les partenaires du projet s’engagent à favoriser, dans le cadre d’une coopération exemplaire en France, l’émergence d’un réseau de bornes de recharges électriques sur le territoire de La CREA :

• échange d’informations et harmonisation du réseau
• interopérabilité des bornes
• portail internet commun
• rédaction d’un guide pour l’utilisateur du véhicule électrique
• création d’une identité visuelle unique
• actions de sensibilisation du grand public à travers l’organisation d’événements communs.

Le projet s’inscrit dans le cadre de CREA’VENIR, plan stratégique de La CREA pour le développement des mobilités électriques sur son territoire. L’agglomération accueillera, dès mars, l’une des premières expérimentations grandeur nature de véhicules Renault 100 % électriques.

En effet, Renault s’est engagé à mettre à disposition une flotte d’une quarantaine de véhicules électriques pour mener à bien l’expérimentation sur le territoire de la CREA. Des Renault Kangoo Z.E. et Fluence Z.E., sortis de chaîne en avance de la commercialisation, seront ainsi intégrés au parc de véhicules de la CREA et des collectivités locales partenaires.

Renault accompagnera la CREA et les clients flottes dans la mise en place du réseau de bornes de recharge. « Ce partenariat avec la CREA est une nouvelle concrétisation de nos efforts pour faire du véhicule électrique une réalité, accessible à tous » a déclaré Patrick Pélata, Directeur Général Délégué de Renault.

De son côté, EDF et ses filiales proposeront dès 2011 aux utilisateurs de véhicules électriques des solutions de recharge simples, performantes, compétitives et sécurisées. Le groupe EDF s’est engagé à acquérir en France 5.000 véhicules électriques sur la période 2011-2015. Cet engagement représente 100 % des véhicules qui sont appelés à être remplacés sur une période de 5 ans et substituables en véhicules électriques.

La partie infrastructure de recharge sera pilotée par Schneider Electric, un facteur clé qui conditionnera également le succès de l’adoption du véhicule électrique. L’infrastructure de recharge est stratégique car elle doit offrir aux futurs usagers un accès optimisé à l’énergie, en tout lieu et à tout moment.

** L’événement inédit en France pour la promotion des solutions d’éco-mobilité, d’infrastructures de recharge et des véhicules propres, les « Cités de la Mobilité Durable ® (CIMOD) » , fédèrent l’ensemble des acteurs de la mobilité durable autour de conférences, d’expositions et d’essais de véhicules basses émissions.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz