Des ralentisseurs, une autre source d’énergie verte

Les ralentisseurs – ou dos d’ânes – sont souvent considérés comme une calamité par les automobilistes. Cependant, des ralentisseurs d’un nouveau type pourraient voir le jour en Grande-Bretagne, ayant comme particularité de capturer l’énergie cinétique des véhicules.

Son inventeur, Peter Hughes a déclaré : "ce sont des bosses ralentisseurs, mais elles diffèrent des ralentisseurs classiques. Elles ne nuisent pas à votre voiture lorsque vous roulez dessus – et elles ont l’avantage de produire de l’énergie gratuitement."

Les rampes d’accès – qui coûtent entre £ 20 000 et £ 55 000 (22 500 et 62 000 euros), selon la taille – consistent en une série de plaques/bosses intégrées à la route. Lorsque le trafic routier roule sur ces plaques/bosses, un roulis de haut en bas met en œuvre un système de récupération de l’énergie mécanique.

Les bosses peuvent produire chacune entre £ 1 et £ 3.60 (1,13 et 4 euros) d’énergie en une heure – jusqu’à 16 heures par jour –  ou entre £ 5 840 et £ 21 024 (6 592 et 23 733 euros) par an. Par ailleurs, l’énergie non utilisée dans l’immédiat pourra être stockée ou intégrée au réseau national.

Le ralentisseur de vitesse a été introduit au Royaume-Uni en 1981. On estime à 30 000 leur nombre à Londres et au moins autant dans le reste du pays. Un ralentisseur classique coûte environ 2.000 livres sterling (2 257 euros).

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Des ralentisseurs, une autre source d’énergie verte"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Birdy
Invité

Néfaste pour l’environnement : l’énergie n’est pas gratuite, elle vient de la voiture qui la tire elle même de la combustion de son essence. Bref, le bilan global est digne d’un moteur de voiture bien polluant.

Didier leglunoi
Invité

On parle de récupération pas de source autonome de production! Cela veut dire que lorsqu’une voiture passe son chemin sur ces ralentisseurs, elle ne consomera pas plus ou pas moin de carburant, mais grace à son poid, elle va générer de l’energie. Et quand on pense au nombre de voiture circulant, on peut imaginer que ce systme peut etre tres productif. nefaste pour l’environement ????, et c’est là que je me dis dur dur dur….

wpDiscuz