Enerzine

Des semences adaptées aux bouleversements du climat

Partagez l'article

Le centre de recherche international ICRISAT (International Crops Research Institut for the Semi-Arid Tropics) développe des semences adaptées aux changements climatiques.

Les bouleversements climatiques actuels vont considérablement influencer l’agriculture de demain. Pour faire face à ces bouleversements, l’ICRISAT et ses partenaires mettent au point des semences tolérant des températures plus élevées et dont la maturation est plus rapide.

Selon le Dr William Dar, directeur général de l’ICRISAT, la stratégie actuelle de l’institut est de mettre l’accent sur l’amélioration de la résistance à la sécheresse et aux fortes températures. Les recherches de l’ICRISAT se concentrent sur les semences de millet, sorgho et pois chiches qui sont les semences les plus importantes pour la survie des populations en zones sèches et arides. Certaines semences ont été privilégiées pour leur résistance à la salinité des sols (millet et sorgho). En effet, l’un des corollaires du réchauffement climatique sera la salinisation des sols. Certaines espèces de millet développées ont la capacité de fleurir et de fructifier à une température de 42°C dans les régions du Western Rajasthan et du Gujarat.

Cette option a été aussi adoptée pour le développement de nouvelles semences de Sorgho. En ce qui concerne les pois chiches l’accent a été mis sur le développement d’une espèce au rendement précoce afin d’éviter la sécheresse avant récolte. Ainsi, ces espèces ne nécessitent que de 85 à 90 jours de croissance voire même pour certaines espèces 75 à 80 jours.

Dernièrement les chercheurs de l’ICRISAT auraient identifié une espèce qui aurait un haut niveau de résistance à la sécheresse ce qui permettrait de cultiver des pois chiches pendant les périodes sèches permettant ainsi aux populations de faire face à ces périodes difficiles sur le plan nutritionnel.

 

BE Inde numéro 37 (1/09/2009) – Ambassade de France en Inde / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/60309.htm


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz