Distance entre éoliennes et habitations : “arbitraire et infondée”

Alors que le Sénat a multiplié par deux la distance minimale légale entre éoliennes et habitations, France Énergie Éolienne dénonce le lobbying des opposants et invite les parlementaires à constater sur le terrain la réussite des parcs éoliens installés.

Mardi prochain, 14 parlementaires se réuniront en Commission Mixte Paritaire pour trancher la question dans le cadre de l’examen du projet de loi pour la Transition énergétique. Entre temps, les professionnels de l’énergie éolienne dénoncent une distance arbitraire établie "sans étude ni examen de terrain, uniquement motivée par le lobbying intensif des anti-éoliens".

Les sénateurs ont adopté le 3 mars le projet de loi relatif à la Transition énergétique pour la croissance verte. Si le texte inscrit un objectif ambitieux et nécessaire de 40% d’énergies renouvelables dans le mix énergétique français à horizon 2030, pour les représentants du secteur, "le Sénat a de façon contradictoire proposé une distance minimale légale de 1 kilomètre entre éoliennes et habitations."

L’association France Énergie Éolienne rappelle que cette distance ne s’appuie sur aucune étude scientifique ni aucun modèle chez nos voisins européens. Ainsi, si la Commission Mixte Paritaire chargée du vote définitif du projet de loi entérinait cette mesure, "85% du territoire métropolitain serait demain interdit d’éolienne, privant la France de toute possibilité d’atteindre ses objectifs en matière d’énergies renouvelables" clame t-elle.

Les professionnels s’alarment des conséquences négatives de "la stratégie de désinformation des opposants à l’énergie éolienne, qui usent de tous les moyens pour faire pression sur les élus et diffuser des messages infondés et caricaturaux." Pour lutter contre cette désinformation, les professionnels ont décidé d’organiser des voyages sur le terrain pour faire la démonstration par la preuve de l’intégration réussie des parcs éoliens en France.

"Le bruit de nos opposants est inversement proportionnel à leur représentativité et à la réalité de leur discours. Il suffit de se promener à proximité d’un parc d’éoliennes pour s’en convaincre" a précisé Frédéric Lanoë, président de France Énergie Éolienne. "Nous invitons les parlementaires de la Commission Mixte Paritaire, mais aussi l’ensemble des élus, à venir le constater lundi 9 mars sur des parcs en Picardie, dans le Nord-Pas de Calais, ou encore en Midi-Pyrénées. Les riverains vous diront leur satisfaction et les bénéfices liés à l’installation d’éoliennes dans leur commune."

Enfin, France Énergie Éolienne rappelle que les constructeurs et exploitants sont particulièrement attentifs au positionnement des éoliennes : "la distance réglementaire minimale est de 500 mètres actuellement – une distance déjà deux fois plus importante que celle en vigueur au Portugal (250 mètres) – et une étude au cas par cas est réalisée sur chacune des maisons riveraines dans le cadre de l’autorisation ICPE délivrée par le préfet."

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

40 Commentaires sur "Distance entre éoliennes et habitations : “arbitraire et infondée”"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Tech
Invité
je me suviens (peut être à tort!) que le bruit varie en fonction du carré de la distance donc nos sénateurs en multipliant par2 la distance réduisent le bruit par 4!! alors qu’environ 90% des riverains ne se disent pas génés par les installations actuelles, on se demade le pourquoi d’une modification aussi importante! pour réduire le bruit, il ya arait beaucoup plus à faiire dans beaucoup d’autres domaines, déjà les tracteurs, es poids lourds, le revêtrment et l’état des routes, les moteurs d’avions, etc,etc, je ne dis pas que des progrès ont été fait, mais il y encore un… Lire plus »
Stephsea
Invité
Nous exigeons de savoir ce qui a motivé les sénateurs dans leur vote CONTRE l’éolien indutriel. Cette décision n’est ni scientifique, ni exigée par un collectif représentatif, ni basée sur une expérience du réel, ni une réponse à un problème connu. Elle est par contre favorable à une association que je ne citerai pas pour ne pas leur faire de pub dont le fonctionnement et les motivations sont étranges et sectaires, qui fait beaucoup plus de bruit et de nuissance que toutes les éoliennes de France réunies. Elle est aussi favorable aux pourfendeurs, déclarés ou non, des objectifs de baisse… Lire plus »
Temb
Invité

Quand on voit le nombre de sénateurs avec une centrale nucléaire sur leur circonscription on comprend mieux leur acharnement à empêcher que l’éolien terrestre puisse se développer en France. C’est en effet l’énergie la moins chère que l’on peut installer aujourd’hui en France et cela créé une dangereuse possibilité d’alternative dans le pays du tout nucléaire.

edc10
Invité
Décidément, enerzine fait la part belle à FEE ! Et les commentaires précédents sont hallucinants, voir tyranniques ! Hey, Revoyez votre modèle économiques, les pro-éoliens, avant de faire la leçon à tout le monde. Enième rappel: l’éolien est une énergie subventionnée par tous les français (CSPE, prélèvement obligatoire qui augmente d’année en année). Malheureusement, cet argent crée peu d’emplois en France (machines importées), juste quelques rentiers renfloués par nous tous. Bref: vu le modèle économique, ça n’est pas FEE qui doit faire la loi, mais bien les français (élus) !! Avenir : Même s’il coute plus cher, l’offshore pourra changer… Lire plus »
Triton
Invité

Quand on voit les pâles d’éoliennes les 3/4 du tempsà l’arrêt, ne serait-ce pas judicieux d’utiliser l’argent mis pour les parcs éoliens dans l’isolation des maisons, les doubles vitrages et les capteurs solaire pour l’eaux chaude, ce qui permettrait une forte réduction de la consommation donc rendre inutile l’insasion éolienne… la distance n’est pas la seule cause du mal-être des riverains, c’est aussi le manque de clareté dans la prospection des Promoteurs et ensuite des enquêtes Publiques mal annoncées qui met les habitants face à un chantier de montage qui du jour eau lendemain transforme le bocage en Zone indusrtielle

Pastilleverte
Invité

à lobby, lobby et demi, celui des enr en général et des éoliens en particulierétant, me semble t il très actif aussi. Pas cette fois, à charge de revanche. Tech nous dir que 90% des riverains ne sont pas génés, dont acte, mais ce chiffre est sorti de quelles enquêtes? quels “riverains” (ceux qui sont déjà à plus de 1000m ? le “bruit”, c’est quoi ? est-ce que les infra sons ça existe ou pas ? Dans ce cas, l es “riverains” génés par les relais antenne sont ils un lobby de plus, des vcitimes ou des psychosés ?

climax1891
Invité

Fin 2014, selon RTE, l’éolien et le photovoltaïque représentaient une puissance installée de 14 400 MW. C’est l’équivalent de la puissance de presque 1/4 du parc nucléaire français (63 130 MW). Or, en 2014, l’éolien et du photovoltaïque ont produit seulement 22,9 TWh. Cela représente 4,2% de la production d’électricité en France et environ 1,3% de l’ensemble de l’énergie finale consommée en France (1792 TWh, hors usages non énergétiques de l’énergie).

Raymond
Invité

Prarfois les progrès technologique peuvent régler les problèmes : Un société allemande a mis au point un système qui règlerai le problème en s’inspirant des ailes de hibous!

Raymond
Invité

Prarfois les progrès technologique peuvent régler les problèmes : Un société allemande a mis au point un système qui règlerai le problème en s’inspirant des ailes de hibous!

Clemence
Invité

A qui profite l’éolien,voilà la vraie question. Ces machines de 180 m de haut qui bougent et clignotent, ce n’est pas anodin. Quand des promoteurs viennent jurer que non, il n’y a pas de nuisance, sont-ils crédibles ?

Zimba
Invité
Les gens n’ont pas bien compris les problèmes liés à l’énergie, les nuisances et les conséquences à venir. A tous les opposants de l’éolien et du photovoltaique, et autres renouvelables , je propose d’aller installer à la place des éoliennes , des réacteurs nucléaires. Ou d’aller eux-mêmes habiter près des vieux réacteurs de plus de 40 ans, dont les cuves corrodées commencent à fuir, et que l’on met à l’arrêt… Le prix du kwh nucléaire n’a jamis pris en compte les centaines de milliards d’euros nécessaires au démantelement des centrales ! sans parler des déchets pour des millénaires : voulez-vous… Lire plus »
Lionel-fr
Invité
L’assemblée cassera cette proposition du sénat conformément à ce que désire une écrasante majorité de français. Cela n’empèchera pas les recours de riverains mais ça transferrera le débat au niveau local. Les pronukes : ce que vous dites est bassement mercantile , vous faites penser aux cigarettiers. L’éolien terrestre est une excellente affaire pour le pays qui fabrique exporte des éoliennes et profite d’une electricité beaucoup moins chère que le nucléaire à degré d’amortissement égal. Le problème d’EDF en ce moment , c’est surtout Areva : EDF slides as energy minister hints at EDF-Areva merger (Reuters) Areva fait plonger EDF… Lire plus »
Luis
Invité
¤ Pour une source ponctuelle (éolienne), le niveau de bruit diminue bien avec le carré de la distance. Ce n’est pas le cas d’une source linéaire (autoroute) où le niveau de bruit diminue avec la distance seulement. Et comme le dit l’agence de sécurité sanitaire de l’environnement (afsset) le bruit des éoliennes ne posent pas de problème de santé. En France, l’éolien a produit 9.726 GWh et le solaire 572 GWh en 2010. En 2014, c’était 17.016 TWh pour l’éolien (+75%) et 5.929 GWh pour le solaire (10 fois plus). Dans le monde, l’éolien a produit 343 TWh en 2010… Lire plus »
Lionel-fr
Invité
Pourquoi parler acoustique alors que les éoliennes modernes ne produisent pas de pruit audible au delà de 150m ? C’est un non-sujet en l’occurrence .. Cela dit votre calcul oublie une dimension , dans un environnement de laboratoire , l’atténuation du son est le cube de la distance Mais cela varie considérablement en fonction du facteur de réflexion du sol et du facteur de forme (shape) du sol situé devant et derrière la source. Le son forme une bulle croissante (comme les ronds dans l’eau) autour de la source (en 3 dimensions donc) mais se réfléchit sur les obstacles comme… Lire plus »
Norbert
Invité
Certains Etats, attentifs à la santé et au bien être de leur population, ont déjà pris des mesures de sécurité. La Grande-Bretagne et l’Allemagne ont fixé une distance minimale entre les éoliennes et les habitations de 1,5 km. Les Etats-Unis et la Finlande ont fixé une distance de 2 km. Le Canada a fixé une distance de 2,5 km, la Bavière a fixé une distance de 10 fois la hauteur totale de l’éolienne (pâle comprise). La distance légale en France est toujours de 500 mètres. Si on ne veut pas que “la France soit en retard” c’est maintenant qu’il faut… Lire plus »
gaga42
Invité

Exact, le bruit est un faux problème, mis en avant par le lobby éolien (au moins aussi puissant que le lobby nucléaire, du moins dans Enerzine) pour minorer les autres problèmes, dont principalement la nuisance visuelle. Et celle-ci n’est pas la même avec des éoliennes de l’époque des “500 mètres” que maintenant avec des monstres de 180 m. Par ailleurs les affirmations du genre “Les riverains vous diront leur satisfaction…”, ou, de Lionel, “ce que désire une écrasante majorité de français”, me laissent sceptique et je souhaite avoir des références de sondages, si possible auprès de riverains.

Nature
Invité

Quand les éoliennes mesuraient 50 m. (A Donzère par ex.) on a protégé l’habitat en les écartant à 500 m. Elles atteignent 150 m. il est normal de les placer à au moins 1000 m. A vrai dire la distance devrait atteindre 1500 m. pour atténuer l’incongruité de leur présence .

Nature
Invité

Quand les éoliennes mesuraient 50 m. (A Donzère par ex.) on a protégé l’habitat en les écartant à 500 m. Elles atteignent 150 m. il est normal de les placer à au moins 1000 m. A vrai dire la distance devrait atteindre 1500 m. pour atténuer l’incongruité de leur présence .

Vent 17
Invité

Le Président de FEE, Frédéric Lanoé se moque des centaines et des centaines de riverains qui sont victimes du bruit des éoliennes. Honte à lui, il n’y a qu’une chose qui l’intéresse, gagner de l’argent.Partout en France, la colère gagne, il faut que nos responsables politiques prennent les bonnes décisions. Un distance de 1000m entre les habitations et les éoliennes est un minimum.

einstein
Invité

venez voir l’éolienne qui se situe juste derrière le clocher de l’église classée de Villefranche de Lauragais, qui a donné le permis???

Lionel-fr
Invité
Les riverains sont contents de l’arrivée des éoliennes car ça fait baisser leurs impots locaux, ça donne des moyens à la commune pour de nouveaux services et la plupart du temps , le paysage n’est ni beau ni moche, comme beaucoup … leur paysage , ils le regardent 3 dimanches de printemps par an, au café C’est comme les paysages d’autoroute, ils ont beau être bien plats et sans building, ça devient vite lassant.. Les sous de la CFE par contre, on s’en lasse pas autant Je ne dis pas que les nuisances sont inexistantes, il y en a mais… Lire plus »
Gilou
Invité

il est possible aussi de lire l’article de “Die Welt ” du 3 mars2015 signalant le gel des intallation d’éolienne au Danemark par le danger des infrasons produits par les aérogénérateurs http://www.welt.de/wirtschaft/energie/article137970641/Macht-der-Infraschall-von-Windkraftanlagen-krank.html

Lionel-fr
Invité

Oui c’est pourquoi la photo souffre d’un fort voile atmosphérique. Très difficile à supprimer , même avec le filtres FFT photoshop. C’est exactement le même trucage que celui qui fait apparaitre la lune énorme avec l’a silouhette d’un cavalier qui n’occupe même pas le 10eme de son diamètre. C’est ce qu’on appelait des effets spéciaux avant l’arrivée des logiciels de modélisation 3D. C’est aussi vieux que le cinema et n’utilise que l’effet d’optique. Bref c’est une grosse arnaque , comme le verbiage des antiéoliens gqui viennent se soulager ici.

Geronimo
Invité

On voit bien, des prétendus défenseurs de la nature dont la seule activité est la propagande anti-éolienne. C’est comme les prétendus défenseurs du climat de Sauvons … dont la seule préoccupation est de sauver le nucléaire.

Roger
Invité

Anti éolien mais pas naïf: qui peut croire une seconde que la peur du nucléaire est un argument suffisant.On ne peut plus manipuler les gens avec tant de simplicité.Cela marcahit du temps d’Hitler, maintenant, l’information circule. Sous l’éolien, le charbon.l’Allemagne pollue l’Europe de l’ouest et devrait vite sortir de l’éolien.

gaga42
Invité
“Les riverains sont contents de l’arrivée des éoliennes car ça fait baisser leurs impots locaux, ça donne des moyens à la commune pour de nouveaux services et la plupart du temps , le paysage n’est ni beau ni moche, comme beaucoup … leur paysage , ils le regardent 3 dimanches de printemps par an, au café” etc… Ce genre de discours est insupportable, comment peut-on nier la beauté de paysages? pourquoi pas taguer la basilique de Vézelay tant qu’on y est? ou détruire des monuments en Irak? Ah oui bien sûr, il suffit d’acheter les ploucs, pardon les riverains, avec… Lire plus »
Boubou18
Invité
@ lionel.fr, Vous dites “Il n’y a plus de nuisance sonore depuis qu’on utilise des Enercon ou des Vestas”. Je peux vous confirmer que c’est complètement faux. J’habite une commune sur laquelle sont implantées 22 éoliennes Enercon. Et je peux vous dire que certains jours, le bruit provoqué par le passage des pales devant les mêts est très audible. De plus, le matin au soleil levant, les pales provoquent un effet strboscope parfois gênant. en réponse à d’autres commentaires, ces machines n’ont engendré AUCUN emploi local. Elles contribuent, comme toutes les énergies renouvelables, à augmenter la facture des consommateurs d’électricité.… Lire plus »
Lionel-fr
Invité

Géronimo Roger Boubou18 : c’est la même personne ! Il n’y a que cette mafia anti eolien qui trichent comme ça, c’est simplement abject, cette manière de réciter sa leçon , abominable Je préfère parler à un vrai robot, au moins ils sont intelligent eux Ces méthodes de noircissage de forum portent en elles la fin des forums et ce sera dommage pour la majorité des honnètes gens. Maudits soient les truqueurs

Reivilo
Invité

Voilà une illustration ce qu’on peut obtenir avec un (très) gros zoom et l’explication de la technique. Une technique effectivement bien connue des photographes et des truqueurs de tous poils.

Stephsea
Invité
J’aime les paysages avec ces immenses éoliennes. plus elles sont grandes et élancées et plus j’aime. Merci de poster ici vos photos de paysage avec éoliennes, même si il y a des effets optiques, au contraire! Si seulement nous pouvions créer localement une coopérative de “voisins” pour avoir notre parc local. Il y a un parc éolien qui appartient aux habitants pas loin, et ça marche! Tout le monde est content. Je précise aussi que je paie avec plaisir une taxe d’acheminement spéciale si c’est pour financer les éoliennes. J’aime moins le photovoltaique qui est plus spéculatif (voire uniquement spéculatif),… Lire plus »
Stephsea
Invité
J’aime les paysages avec ces immenses éoliennes. plus elles sont grandes et élancées et plus j’aime. Merci de poster ici vos photos de paysage avec éoliennes, même si il y a des effets optiques, au contraire! Si seulement nous pouvions créer localement une coopérative de “voisins” pour avoir notre parc local. Il y a un parc éolien qui appartient aux habitants pas loin, et ça marche! Tout le monde est content. Je précise aussi que je paie avec plaisir une taxe d’acheminement spéciale si c’est pour financer les éoliennes. J’aime moins le photovoltaique qui est plus spéculatif (voire uniquement spéculatif),… Lire plus »
Stephsea
Invité
J’aime les paysages avec ces immenses éoliennes. plus elles sont grandes et élancées et plus j’aime. Merci de poster ici vos photos de paysage avec éoliennes, même si il y a des effets optiques, au contraire! Si seulement nous pouvions créer localement une coopérative de “voisins” pour avoir notre parc local. Il y a un parc éolien qui appartient aux habitants pas loin, et ça marche! Tout le monde est content. Je précise aussi que je paie avec plaisir une taxe d’acheminement spéciale si c’est pour financer les éoliennes. J’aime moins le photovoltaique qui est plus spéculatif (voire uniquement spéculatif),… Lire plus »
climax1891
Invité
gaga42
Invité

Ben moi les éoliennes j’aime pas, par contre la ligne élancée des tours de refroidissement ne me laisse pas indifférent… J’aime bien aussi le hard rock, tendance métal, et vais demander à ce qu’il en soit diffusé dans mon quartier. Par contre désolé pour, “remplacer ces éoliennes par un équivalent industriel…” qui est généralement interdit, on ne peut heureusement construire n’importe quelle installation industrielle n’importe où (en partie gràce aux luttes environnementales)… sauf les éoliennes. Etonnant, non?

Luis
Invité

¤ Dans ce parc photovoltaïque cloturé, on voit des animaux appelés moutons. C’est comme cela un peu partout, les moutons mangent l’herbe. Le durée de vie moyenne des panneaux photovoltaïques est maintenant de 25 à 30 ans. Comme c’était déjà à peu près le cas constaté dans le passé, le recyclage n’a pas beaucoup de travail pour l’intant. Mais tout est recyclé : Mais sur une photo d’anti-éolien, on veut nous faire croire que l’éolienne est plantée à dix mètres de la maison. C’est beau la technique photographique et les logiciels appropriés.

Reivilo
Invité

Japon : puissance nucléaire installée 46 821 MWe Puissance fournie hier, avant-hier, avant-avant-hier avant-avant-avant…. et encore pour quelques temps : 0 MW (sans doute négatif en fait avec les consos auxiliaires) Rendement : < 0% Eolien et solaire largement battus !

gaga42
Invité

“psychosés , stratégie de désinformation , propagande anti-éolienne, mafia anti eolien, trichent, abject, abominable, maudits soient les truqueurs, sacré coup derrière le cornet, bouseux locaux , chasser à coup de fourche, sectaires, donquichotte, militants extrémistes, tracts débiles, grosse arnaque, verbage antiéolien” Petite forme les pro-éoliens aujourd’hui au niveau de l’argumentaire…

Lionel-fr
Invité
Oui gaga , c’est bien ce qu’inspire la horde de squales qui veulent empècher les campagnes d’exploiter un gisement nettement plus rentable que ce que les parisiens tolèrent Un développement économique rural, de l’activité, des chantiers, des nuitées d’hotel, des repas pris aux restaurants locaux, des emplois imprenables… Les parisiens préfèrent traiter avec des monarchies de l’énergie pour leurs besoins et revendre le surplus aux campagnes dûement taxé afin d’assurer le business des copains Maudits soient les tricheurs qui viennent saloper les forums en se faisant passer pour d’autres, trafficoter leur nombre, usurper des personnalités qui ne sont pas les… Lire plus »
Eg
Invité

Le congrès des médecins allemands vient de demander dans son rapport final l’arrête des implantaions d’éoliennes . Sont-ils tous idiots ?

Luis
Invité
¤ On voit bien les mensonges habituels des anti-éoliens dont les sites spécialisés semblent bénéficier d’importants moyens financiers. Curieux que la presse allemande ne disent rien au sujet de cette prétendue demande, à part un obscur journal local à l’audience limitée. Les médecins allemands supportent la transition énergétique en Allemagne et n’ont en rien demandé l’arrêt de l’éolien. Et il n’existe aucune demande en ce sens de la 118e Assemblée des médecins allemands. Dans le protocole de résolution (Beschlussprotokoll), de 415 pages, un seul médecin a parlé d’éoliennes. Simplement, ce médecin a indiqué qu’il n’y avait pas à sa connaissance… Lire plus »
wpDiscuz