Enerzine

Du solaire pour un village isolé du sud marocain

Partagez l'article

Conergy France, Désertours et l’association Enfants du désert ont permis à un village reculé du grand sud marocain d’avoir accès à l’électricité, grâce à l’installation de panneaux solaires.

Le village de Merzouga est un village reculé du grand sud marocain. "Dans ce paysage désertique et oublié comme dans l’immense majorité des régions arides d’Afrique, l’électricité n’est pas parvenue", explique Conergy dans un communiqué." Pourtant, la région est gorgée de soleil, jusqu’à provoquer des sècheresses. Dans ce contexte, le solaire photovoltaïque est une solution de bon sens"

Le partenariat entre Conergy et l’association Enfants du désert vise, à terme, à équiper les villages et écoles de cette région qui n’ont pas encore accès à l’électricité.

Les habitations de Merzouga seront alimentées grâce à cinq kits solaires autonomes, comprenant deux modules photovoltaïques de 30Wc (facilement manipulables et librement disposables, précise Conergy), leur structure de montage, un régulateur, une batterie et des ampoules basse consommation.

Installés en moins d’une journée, ces systèmes serviront principalement à éclairer l’intérieur des habitations. "Lors de l’installation, de nombreux habitants ont pu découvrir pour la première fois de leur vie la lumière artificielle", raconte Conergy.

« La technologie solaire est une aubaine historique dont tout le monde doit pouvoir profiter », affirme Lorraine Vinarcy, chargée du projet pour l’entreprise. « Conergy s’attache à fournir à quiconque les moyens de capter l’énergie solaire, d’autant plus si elle est la seule énergie disponible.»

 

Un projet solaire ? Obtenez des devis gratuits sur l’installation de panneaux solaires photovoltaïques : cliquez ici
Un projet de chauffage ? Obtenez des devis gratuits sur le chauffage solaire : cliquez ici

 


Partagez l'article

 



             

    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    1 Commentaire sur "Du solaire pour un village isolé du sud marocain"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Guydegif(91)
    Invité
    …qui devrait faire école dans beaucoup d’endroits similaires voire partout où l’électricité n’arrive pas encore de nos jours.Bravo à Conergy France, Déserttours et Enfants du Désert pour cet exemple ! espérons que vous donnerez des idées à d’autres dans des situations comparables.Mais ATTENTION, IMPORTANT!!!! Avec ce qu’il faut de méthodologie et d’accompagnement pour IMPLIQUER, éduquer/former et responsabiliser les villageois et communautés Dès la décision initiale et TOUT AU LONG du process d’installation, de prise en main, d’apprentissage de l’utilisation et des règles de maintenance minimale pour garder l’équipement en ordre de marche correcte… sinon le tout ne fera pas long feu….Identique à l’expérience de l’eau en d’autres… Lire plus »
    wpDiscuz