E.ON s’oriente aussi vers des solutions domotiques

A l’occasion du salon international de l’électronique IFA à Berlin, les 2 géants allemands E.ON (énergie) et Deutsche Telekom (télé- communications) ont annoncé ensemble la signature hier d’un accord de coopération visant à concevoir « la maison du futur ».

Aux termes de cet accord, les deux entreprises devraient développer, avec l’aide d’autres partenaires, des produits et services de domotique dédiés au concept de maison intelligente (« smart homes »). Les secteurs de l’énergie, de l’électroménager, de la mobilité et de l’électronique grand public s’associeront ainsi encore plus étroitement pour apporter aux consommateurs des solutions intelligentes et intégrées.

Dans le cadre de ce partenariat, E.ON apportera son savoir-faire en matière d’énergie. L’entreprise propose déjà des solutions énergétiques tournées vers l’avenir, notamment par le biais de programmes de financement pour les microcentrales domestiques ou les « compteurs intelligents », combinés à des prix flexibles pour l’électricité. E.ON indique un élargissement de cette offre pour lancer de nouveaux services et technologies sur le marché.

La plate-forme commune formée par le duo vise à fixer les standards de référence en matière de domotique. Les installations photovoltaïques, les piles à combustible et les petits systèmes de production électrique des maisons individuelles peuvent par exemple être reliés entre eux sur cette plate-forme, afin de mettre en commun leurs capacités de production. Cette capacité cumulée serait alors pratiquement équivalente à celle d’une grande centrale électrique. Ces systèmes fourniraient de l’électricité non seulement à chacun des foyers reliés mais aussi au réseau public, contribuant par là-même à sa fiabilité d’approvisionnement.

« E.ON et Deutsche Telekom, deux des meilleures entreprises dans leur domaine respectif, unissent désormais leurs compétences. Le secteur de l’énergie travaille donc encore plus étroitement avec le secteur des télécommunications. Nous serons de ce fait à même de proposer à nos clients des solutions énergétiques efficaces et pratiques, et contribuerons dans le même temps à la fiabilité des réseaux électriques de demain » a déclaré Urban Keussen, responsable du secteur Technology & Innovation chez E.ON.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz