e-UP : la petite citadine de Volkswagen, 100% branchée

La firme automobile Volkswagen a annoncé jeudi qu’elle présenterait son premier véhicule entièrement électrique de série, la nouvelle e-UP, à l’occasion du prochain Salon de Francfort en octobre 2013.

D’un poids à vide de 1,185 kg, la petite citadine de quatre places devrait être en mesure de rouler jusqu’à 150 km. La e-UP est dotée d’un moteur électrique de 60 kW (pointe), ne générant pas d’accoups lors du changement de vitesse, ni de bruits suspects dans le groupe motopropulseur. Sa puissance est de 40 kW en continue (55 ch) pour un couple de 210 Nm.

Le véhicule pourra réaliser un 0 à 100 km/h en moins de 14 secondes avant d’atteindre une vitesse maximale de pointe de 135 km/h. La batterie lithium-ion intégrée sous le planché possède une capacité de stockage énergétique de 18,7 kilowatts-heures (kWh), couvrant ainsi jusqu’à 150 km d’autonomie en une seule charge.

e-UP : la petite citadine de Volkswagen, 100% branchée

La e-UP pourra être rechargée à 80% de sa capacité en 30 minutes à l’aide d’un câble spécial branché sur une borne rapide. Il s’agit du CCS (Combined Charging System), un chargeur standardisé qui sera proposé en option. A contrario, pourvue d’un simple câble, la e-UP devra rester 6 heures à minima sur le secteur domestique. La prise pour charger la batterie se cache derrière la "trappe à carburant".

Vu de l’extérieur, la e-UP est reconnaissable par la disposition incurvée des feux diurnes à LED dans le pare-chocs avant. De plus, l’extrémité avant, les bas de caisse et le soubassement répondent à un meilleur aérodynamisme.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

11 Commentaires sur "e-UP : la petite citadine de Volkswagen, 100% branchée"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
trimtab
Invité
A chaque fois que un EV se dévoile on se pose toujours les mêmes questions: D’abord, Vu le bref hier sur le ‘poids’ des vehicules: on se demende pourquoi : 1: on est encore à plus une TONNE à ‘la pésée’, pour transporter 1,4 personnes (qui semble être occupation moyenne d’une voiture particulier en France) pour faire quelques dixaines de kilomêtres par jour ? 2: Pourquoi du 150 km/hr (qui est d’ailleurs illegal !) maximum quand on nous bassinent à longueur de ‘gestes citoyennes’ avec de ‘l’eco conduite’ et du ‘lever le pied’? 3:J’imagine ça sera plein de ‘gagets’ dont… Lire plus »
Steph
Invité

1/ entierement d’accord 2/ pareil 3/ si gadgets il y a, on sera vite incites a ne pas les utiliser car consommateus, l’EV apprend par la force des choses a etre sobre. 4/ He bien je prefere payer un vehicule a prix abordable puis louer les batteries qui vieilliront ou seront naturellement depassees par de nouvelles techno dans 3 ans, et remplacees contractuellement aux frais du constructeur.

trimtab
Invité

“….je prefere payer un vehicule a prix abordable….” Même le Twizy à 7000€ est ce qu’un prix ‘abordable’ pour une “très grosse machine à laver avec 4 roues” ie: une ‘carrosserie’ avec une grosse moteur élécrtrique qui faire tourner les roues au lieu du tambour ?’ trimtab

Thom
Invité

Déjà il faut bien lire il n’y a en aucun cas marqué 150km/h mais 150km d’autonomie pour une vitesse max de 135 km/h…

trimtab
Invité

Mon compartif avec une ‘machine à laver’ remonte à l’histoire du ‘tricycle électrique C de Sinclair: Bien qu’une disastre commerciale à l’époque, a été fabriqué dans une usine Hoover de machine à laver ! Et si des fabricants de machines à laver se remettait à faire des SEV (Small Electric Vehicules) ‘tambour battant! ‘, c’est ferait du bruit dans le Landerneau ! (pour Thom : en effet, mais 135kmh c’est aussi illegal !) trimtab

Guydegif(91)
Invité

D’accord avec les points de Trimtab / Steph ci-dessus et qqs ralliements: 1/ Oui, tout à fait d’accord. S’inspirer de certains matériaux ”lights” de la compétition F1 ou Proto, voyages-inter-planétaires ou autres domaines où le poids importe, qui, si fabriqués en plus grands volumes et si pas contrés par le lobby-ferrailleurs, le prix pourra BAISSER !! 2/ 150 kms d’autonomie et 130 km/h max. 3/ Fonctions utiles: garder. Gadgets en option ! 4/ oui, comme Steph Donc, conclusion: VW, Peut mieux faire! A+ Salutations Guydegif(91)

gp
Invité
au delà des critiques systématiques qui fusent à chaque nvlle annonce en faveur des VE (parfois à raison), il faut surtout souhaiter à cette e-up! de connaite d’abord et avant le succès en tant que véh. partagé pour alimenter les flottes d’auto-partage qu’il faut continuer à dvlper de façon assez soutenue dans les grandes villes européennes et pas uniquement dans les centre-villes. Une fois encore, le pionnier Autolib’ (en taille et en nombre) peut ête considérer en modèle à suivre (et à améliorer encore sans doute?). La polyvalence limitée d’un VE à batterie et le bilan carbone à la fabrication… Lire plus »
jethan
Invité
Si ce ne sont pas des fabricants de machine à laver qui s’y collent, peut-être faut-il chercher dans d’autres domaines d’activité ? J’ai une MIA-L, et elle est issue de l’idée saugrenue d’utiliser des technologies utilisées pour les chariots-élévateurs à batterie (idée liée à la proximité d’Heuliez et d’un constructeur de chariots dans la zone industrielle de Cerizay, en Vendée, là où la voiture est fabriquée pour l’instant). En utilisation quasi-quotidienne depuis début décembre 2012 (“quasi” car j’ai évité tous les jours de neige excepté cette deuxième semaine de mars, mais sans incident majeur), elle a 3700 km au compteur… Lire plus »
jethan
Invité
Je ne suis pas totalement d’accord avec le fait de privilégier l’auto-partage pour les véhicules électriques. L’auto-partage génère certes de gros volumes de commandes mais aussi une perturbation du jeu de la libre concurrence. Si une compagnie d’auto-partage prend le monopole sur une zone géographique, qu’est-ce qui l’empêchera de favoriser un constructeur piour des motifs autres que l’efficacité ? Aujourd’hui Bolloré est exploitant et fabricant de l’autolib, mais pourquoi l’auto-partage devrait-il rester confiné à des citadines ? (pourquoi pas un service de location de fourgonnettes pour des livraisons ?) Et si au final ce n’est pas le cas pourquoi l’exploitant… Lire plus »
trimtab
Invité
Bonjour, Combien avez vous payé votre MIA, et trouvez vous ce prix ‘resonable’ (vu mes commentaires prix de la ‘carrosserie) car je pense que vous louez des batteries (à combien?). “….Si ce ne sont pas des fabricants de machine à laver qui s’y collent, peut-être faut-il chercher dans d’autres domaines d’activité ?…….” En effet car en 2009 déjà un proffesseur Japonais disait presque la même chose: “…….Or les voitures électriques, qui n’émettent pas de gaz carbonique, ont une structure relativement simple. Elles roulent avec des moteurs et des batteries qui ne sont pas forcément spécifiques aux voitures. Cela ouvre la… Lire plus »
De passage
Invité
Comme la plupart des acheteurs d’auto sont scotchés à la vitesse, sous peine d’être la risée de leurs collègues, il y a obligation d’afficher de grandes vitesses de pointe. Quand l’intelligence collective prendra le dessus? pas avant que les lois européennes n’interviennent en imposant une vignette “spéciale vitesse” à 1000€ par an pour tout véhicule capable de dépasser 130km/h, imposant le 120 max sur autoroute (comme déjà réalisé en grande partie en Europe), etc… Je me rappelle l’effet immédiat de la première vignette auto de 1956 sur la cylindrée: en six mois les voitures américaines avaient disparu des routes et… Lire plus »
wpDiscuz