Echange libre sans restriction sur zone de Zeebrugge

Le 1er février 2008, Fluxys lancera son service complet de plate-forme ZEE. Grâce à ce service, les utilisateurs du réseau pourront échanger du gaz naturel sans aucune restriction de capacité entre tous les points d’entrée de la zone de Zeebrugge, y compris le Terminal GNL.

Le service complet de plate-forme ZEE marque une nouvelle étape dans le développement de la zone de Zeebrugge en tant que plaque tournante des flux internationaux de gaz naturel dans l’Europe du Nord-Ouest.

En décembre 2006, Fluxys avait lancé la première phase du service de plate-forme ZEE, en mettant à disposition une capacité totale de 400.000 m³/h pour le libre échange de gaz naturel entre trois points d’entrée de la zone de Zeebrugge. Les utilisateurs du réseau pouvaient accéder à ce service via une procédure d’attribution de capacité.

Depuis lors, deux stations de régulation supplémentaires ont été construites et mises en service dans la zone de Zeebrugge. Ce nouvel investissement permet à Fluxys de proposer un service complet de plate-forme ZEE.

Désormais, il n’y aura plus de restriction de capacité et le gaz naturel pourra être échangé librement entre les quatre points d’entrée de la zone de Zeebrugge, y compris le Terminal GNL :

• le Hub de Zeebrugge
• l’Interconnector Zeebrugge Terminal (IZT), par lequel transite du gaz en provenance du Royaume-Uni vers le Continent, ou inversement
• le Zeepipe Terminal (ZPT), qui alimente la Belgique et la France en gaz norvégien
• le Terminal GNL

Etant donné que la capacité n’est plus limitée, il n’y a plus de procédure d’attribution pour mettre le service complet de plate-forme ZEE à la disposition du marché. Les utilisateurs actuels du service de plate-forme ZEE bénéficieront automatiquement du service complet. Quant aux autres utilisateurs du réseau intéressés, il leur suffit de réserver ce service auprès de Fluxys.

La structure tarifaire du service complet de Plate-forme ZEE n’est pas liée à la capacité et inclut deux composantes : une cotisation fixe, calculée en fonction du nombre de points d’entrée dont l’utilisateur du réseau souhaite se servir, et une cotisation variable en fonction des volumes effectivement échangés.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz