Eco-industries : 1er bilan du plan Ecotech

Le gouvernement a dressé hier le bilan d’étape du plan Ecotech 2012, qui comprend le financement de projets de recherche dans les éco-industries.

A l’occasion de la troisième réunion du comité d’orientation stratégique des éco-industries (COSEI), le bilan du plan Ecotech 2012 a été présenté par les ministère de l’Ecologie et de l’Industrie.

Lancé en décembre dernier, le plan établit les contours d’un partenariat public-privé avec pour objectif d’assurer le développement du secteur des éco-industries.

A ce jour, 6 actions ont été menées :

Projets de recherche

50 projets de recherche et développement ont été sélectionnés dans le cadre de l’appel à projets éco-industries lancé le 28 février dernier. Ils concernant les technologies de prévention, de mesure et de lutte contre les pollutions locales.

Ces projets seront financés par le Ministère de l’Industrie (13 projets) ou instruits par OSEO (13 projets) et l’Ademe (9 projets) selon leurs procédures propres de financement pour un montant total de 27,2 millions d’euros.

Cet appel à projets commun est en outre coordonné avec le nouveau programme Ecotech de l’ANR, lancé en parallèle (15 projets) en lien avec le ministère de la Recherche.

Labellisation

L’ouverture d’une fenêtre de labellisation pour un ou des pôles de compétitivité « Ecotech » jusqu’au 2 octobre prochain. Ceci s’accompagne de la mise en place et de l’animation d’un réseau de pôles sur le thème du bâtiment durable. Ce réseau, qui a été réuni pour la première fois en juin dernier par le MEEDDM, a pour objectif de renforcer la concertation et de faire émerger des projets conjoints entre les pôles.

Fonds d’investissement

France Investissement s’est enagagé pour 60 M€ dans des fonds d’investissements et des entreprises positionnés dans le secteur de l’investissement, au cours du premier semestre 2009.

Contrôle des normes

Deux programmes de contrôle des normes environnementales ont été menés au premier semestre 2009 par la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes. Ils concernent les émissions de CO2 des véhicules et les émissions de composés organiques volatils dans les revêtements de sol.

Statistiques

Le service de l’observation et des statistiques du MEEDDM s’est doté d’un référentiel statistique des éco-activités aux niveaux national et européen, en lien avec Eurostat, et du chiffrage du secteur.

Prix de la croissance verte numérique

L’appel à candidatures pour le prix de la croissance verte numérique a été ouvert, jusqu’à la fin décembre 2009. Les prix seront remis en décembre.

 

Par ailleurs, les ministres concernés ont annoncé la création d’un groupe de travail chargé d’une concertation sur l’organisation du secteur, pour qu’il soit capable de porter les demandes des entreprises auprès des pouvoirs publics et de gagner en visibilité. Ce groupe de travail sera piloté par les présidents des groupes de travail du COSEI et remettra ses conclusions pour la fin de l’année 2009.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz