EDF & Total : Projet de terminal méthanier de Dunkerque

EDF et Total annoncent la signature d’un accord qui prévoit la réservation par Total d’une capacité de regazéification dans le projet de terminal méthanier de Dunkerque développé par Dunkerque LNG, filiale à 100 % d’EDF, et une prise de participation de Total au capital de cette société.

Cet accord s’inscrit dans le cadre de la recherche globale par EDF de partenaires susceptibles d’acquérir à ses côtés une partie des capacités de regazéification du terminal.

Avec une capacité annuelle de regazéification comprise entre 10 et 13 milliards de mètres cubes par an, le terminal développé par Dunkerque LNG représenterait plus de 20 % de la demande gazière française. La décision d’engagement de la construction du terminal sera prise par Dunkerque LNG avant l’été 2010 pour une mise en service en 2014. Elle reste conditionnée à l’obtention de toutes les autorisations administratives ainsi qu’à l’aboutissement des démarches commerciales et des appels d’offres de construction.

Le projet mobiliserait jusqu’à 1 200 personnes pendant la construction. En phase d’exploitation, le terminal créerait au moins une cinquantaine d’emplois directs, auxquels devraient s’ajouter quelques 150 emplois indirects. Le projet pourra bénéficier des compétences et des personnels des partenaires dans les phases de construction et d’exploitation.

Le groupe EDF est devenu un acteur significatif du marché gazier en Europe avec un volume de 29 milliards de mètres cubes manipulé en 2008. Ce projet de terminal méthanier à Dunkerque s’inscrit dans la stratégie du groupe EDF visant à renforcer et à sécuriser ses capacités gazières tant pour l’approvisionnement de ses propres moyens de production d’électricité que pour le développement d’offres commerciales électricité et gaz.

Le développement du gaz naturel liquéfié est un élément clé de la stratégie du groupe Total. La participation au projet de terminal méthanier à Dunkerque permet à Total de développer son portefeuille d’accès à des capacités de regazéification de GNL et de renforcer sa capacité à fournir les marchés gaziers français et européen.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz