En 2012, 42% des déchets municipaux traités ont été recyclés ou compostés

Dans l’Union Européenne (UE), sur les 492 kg de déchets municipaux générés par personne en 2012, 480 kg ont été traités selon différentes méthodes : "34% ont été mis en décharge, 24% incinérés, 27% recyclés et 15% compostés."

La proportion de déchets municipaux recyclés ou compostés dans l’UE a ainsi connu une hausse significative, passant de 18% en 1995, à 42% en 2012.

La quantité de déchets municipaux générés varie fortement d’un État membre à l’autre. Le Danemark, avec 668 kg par personne, a affiché la plus grande quantité de déchets municipaux générés par personne en 2012, suivi de Chypre, du Luxembourg et de l’Allemagne avec des volumes moins élevés mais supérieurs à 600 kg par personne, puis de Malte, de l’Irlande, de l’Autriche, des Pays-Bas, de la France, de l’Italie, de la Finlande et de la Grèce avec des volumes compris entre 500 et 600 kg par personne. Au Royaume-Uni, en Lituanie, en Espagne, en Suède, en Bulgarie, en Belgique, au Portugal et en Hongrie, les volumes se situaient entre 400 et 500 kg par personne, tandis qu’ils étaient inférieurs à 400 kg par personne en Croatie, en Roumanie, en Slovénie, en Slovaquie, en Pologne, en République tchèque, en Lettonie ainsi qu’en Estonie.

En 2012, 42% des déchets municipaux traités ont été recyclés ou compostés

Plus de 50% des déchets municipaux recyclés ou compostés en Allemagne, Autriche et Belgique

Les méthodes de traitement varient énormément selon les États membres. En 2012, le recyclage et le compostage des déchets municipaux représentaient ensemble plus de 50% des déchets traités en Allemagne (65% des déchets traités), en Autriche (62%) et en Belgique (57%). Le recyclage et le compostage ont également constitué la plus grande part du traitement des déchets aux Pays-Bas (50%), au Luxembourg (47%), au Royaume-Uni (46%), en Irlande (45%) et en France (39%). En Finlande, le traitement des déchets a été réalisé autant par compostage & recyclage que par incinération (34% chacun).

En examinant les méthodes de traitement séparément, on constate que le recyclage était le plus fréquent en Allemagne (47% des déchets traités), en Slovénie (42%), en Irlande (37%), en Belgique (36%), en Estonie (34%), au Danemark et en Suède (32% chacun). Le compostage était quant à lui le plus répandu en Autriche (34%), aux Pays-Bas (26%), en Belgique (21%), au Luxembourg (19%) ainsi qu’en Allemagne et au Royaume Uni (18% chacun).

Les plus fortes proportions de mise en décharge ont été enregistrées en Roumanie (99% des déchets traités), à Malte (87%), en Croatie (85%), en Lettonie (84%) ainsi qu’en Grèce (82%), celles d’incinération des déchets municipaux au Danemark et en Suède (52% chacun), aux Pays-Bas (49%), en Belgique (42%), au Luxembourg (36%), en Allemagne et en Autriche (35% chacun), en Finlande (34%) ainsi qu’en France (33%).

Le traitement des déchets se réfère aux méthodes suivantes :

► La mise en décharge est définie comme le dépôt de déchets dans ou sur le sol, notamment dans des décharges spécialement conçues, et le stockage temporaire de plus d’un an.

► L’incinération désigne le traitement thermique des déchets dans une usine d’incinération.

► Le recyclage correspond à toute opération de valorisation par laquelle les déchets sont retransformés en produits, matières ou substances aux fins de leur fonction initiale ou à d’autres fins, sauf utilisation comme carburant.

► Le compostage est le traitement biologique (anaérobique ou aérobique) des matières biodégradables aboutissant à l’obtention d’un produit réutilisable.
En principe, les données relatives aux déchets municipaux traités concernent uniquement les déchets traités dans l’État membre et ne tiennent pas compte des déchets exportés en vue de leur traitement. Cependant, les capacités de recyclage peuvent être limitées dans de petits pays. Le Luxembourg est un cas où les quantités recyclées incluent les exportations.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "En 2012, 42% des déchets municipaux traités ont été recyclés ou compostés"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Biogaz vallee®
Invité

Pourriez-vous spécifier la source de de ces données ? Merci !

wpDiscuz