Energie et TGV : Série de contrats pour Alstom au Maroc

Alstom a profité de la visite de Nicolas Sarkozy au Maroc pour concrétiser une série de contrats, portant notamment sur la ligne TGV Casablanca-Tanger, mais également sur l’équipement de la future centrale d’Aïn Béni Mathar.

Située dans le nord-est du pays, à 100 km d’Oudja, cette installation sera l’une des premières centrales à cycle combiné au monde à utiliser également l’énergie solaire.

Délivrant une puissance totale de 470 MW, 20 MW sont produits à partir de l’énergie solaire collectée par un champ de capteurs d’une surface de 183 000 m2, annnonce le groupe dans un communiqué.

L’essentiel de la puissance électrique sera produit par deux turbines à gaz GT13E2, une turbine à vapeur et trois turboalternateurs refroidis par air, fournis par Alstom.

La commande a été passée par l’entreprise espagnole Abener (groupe Abengoa) pour le compte de l’Office National d’Electricité marocain (ONE). Elle inclut un contrat de maintenance à long terme, pour un montant total de plus de 200 millions d’euros.

Au Maroc, Alstom a également signé un protocole d’accord pour la conception, la réalisation, l’exploitation ainsi que l’entretien d’une ligne TGV entre Tanger et Casablanca.

Les 18 rames de TGV livrées par le groupe devront atteindre les 320 km/h en vitesse commerciale. Elles devraient entrer en service à partir de 2013, et permettre ainsi de répondre à la forte augmentation du trafic de voyageurs au Maroc (+10 à 15% par an). A l’horizon 2030-2035, 1 500 km de voies ferrées à grande vitesse transporteront 120 millions de voyageurs, sur deux axes :  Tanger-Marrakesh-Agadir, et Rabat-Fes-Oujda.

En outre, Alstom livrera 20 locomotives Prima électriques de nouvelle génération à l’Office national des Chemins de fer marocain (ONCF). Elles seront mises en place sur le réseau de frêt et de transport de passagers en 2010. Ce contrat se monte à 74 millions d’euros.

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "Energie et TGV : Série de contrats pour Alstom au Maroc"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Medman
Invité
SLTAlstom a profité de la visite de Nicolas Sarkozy au Maroc pour concrétiser une série de contrats, portant notamment sur la ligne TGV Casablanca-Tanger, mais également sur l’équipement de la future centrale d’Aïn Béni Mathar. Située dans le nord-est du pays, à 100 km d’Oudja, cette installation sera l’une des premières centrales à cycle combiné au monde à utiliser également l’énergie solaire. Délivrant une puissance totale de 470 MW, 20 MW sont produits à partir de l’énergie solaire collectée par un champ de capteurs d’une surface de 183 000 m2, annnonce le groupe dans un communiqué. L’essentiel de la puissance… Lire plus »
Samira
Invité

LIRE ATTENTIVEMENT SAMIRA ALSTOM ESTUNE SOCI2T2FRANCAISE il s’occuppe de la maintenance pour une longue durée dans la centrale thermo solaire de ain beni mathar la realisation de grand projet est confié a abener filiale du groupe espagnole abengoa specialité dans la construction la réalisation le montage de la dite thermo solaire esta cycle combiné gaz naturel et energie solaire de 20%

Jalalooo
Invité

j l”honeur de travailler avec ALSTOM et en chance a too lé proger et toujour chui la jalalooo

Zino
Invité
Publie le 23 avril Par : Y. Mérabet*      sahraouis      Découvertes en 1945 par le géologue espagnol Don Manuel Alia et exploitées à partir de 1972, les mines de phosphates du Sahara Occidental sont situées à Bou-Craa, à 100 kilomètres au Sud-est d’El Ayoun. Les réserves sont estimées à 3 milliards de tonnes. La concentration en carbonate de phosphore est de 69%, ce qui place ces phosphates au 2ème rang mondial derrière ceux du Maroc (75%). Le coût d’extraction en est très faible, les couches de minerai affleurant quasiment à la surface du sol. Les gisements s’étendent sur 250… Lire plus »
Youssef
Invité

BONJOUR; EST CE QUE QUELQU’UN SAIT QUI EST L’ENTREPRISE CHARGE DES TRAVAUX DE REALISATION DU TGV TANGER A PART ALLSTOM EST CE QUE LES TRAVAUX DE TERRASSEMENTS ONT-ILS DEMARRES OU? MERCI

Sif ocean trava
Invité

SOCIETE DE GENIE CIVIL TRAVAUX MARITIMES CONSTRUCTION EN PLEINE EXPANSION A TANGER OFFRE SERVICE ET CONSEIL TEL:0671433064

wpDiscuz