Energie : Une centrale électrique dans chaque foyer

A l’avenir, grâce aux recherches de l’institut Fraunhofer en technologies et systèmes céramiques (IKTS) de Dresde (Allemagne), chaque foyer sera susceptible d’être indépendant des sociétés énergétiques : avec un système de piles à combustible dans la cave, la maison sera entièrement fournie en chaleur ainsi qu’en électricité.

Si l’électricité ainsi créée n’est pas consommée, elle pourra être vendue aux exploitants du réseau. Les chercheurs de la société Fraunhofer ont développé une technologie permettant de fabriquer les piles à combustible à partir de céramique.

Un des avantages de la céramique est que ce matériau résiste à des températures très élevées (jusqu’à 850°C). Par conséquent, pour des températures élevées les piles à combustible peuvent remplacer d’autres sources d’énergie tels que l’hydrogène, le méthane, le diesel, le gaz naturel ou encore le biogaz.

L’avantage des piles à combustible est leur haute efficacité. Avec la même quantité de matière première, elles produisent vraiment beaucoup plus d’énergie que tous les autres systèmes connus. Dans le cas de la pile développée par la Fraunhofer, il existe un autre avantage pour l’environnement : l’électricité est fabriquée sur place ce qui évite les pertes pendant le transport entre la centrale électrique et les foyers. Afin de mettre en oeuvre la production et la commercialisation de ces piles à combustible haute température, l’institut Fraunhofer IKTS a créé une Spin-in.

 
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/38921.htm
Cette information est un extrait du BE Allemagne numéro 301 du 6/09/2006 rédigé par l’Ambassade de France en Allemagne. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com
Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz