Energy Pact : conférence pour concilier les approches

Les 16 et 17 mars 2009, la Fondation Energy Pact (Energy Pact Foundation) organisera une  conférence éponyme au Centre International de Conférences de Genève. Organisée avec le soutien de la République et Canton de Genève, elle abordera pour la première fois de manière intégrée les problèmes interdépendants des besoins en énergie et des défis en matière d’environnement et de développement.

La conférence internationale servira de forum permettant aux milieux de l’énergie, de l’écologie et du développement de trouver un terrain d’entente sur les défis auxquels est confrontée l’humanité. Elle présente également une occasion de discussion face à face entre hauts représentants du secteur de l’énergie iraniens et occidentaux.

"Un accord international et une approche intégrée de l’énergie, de l’environnement et du développement sont aujourd’hui indispensables", a souligné l’ex-chancelier allemand Gerhard Schröder, qui présidera la conférence."Il faut s’attaquer aux problèmes dès maintenant. La conférence Energy Pact offre une plateforme internationale pouvant de permettre de relever ensemble ces défis", a-t-il ajouté.

Parmi les intervenants, aux parcours et expertises divers, on compte Ali Al-Naimi, ministre saoudien de l’énergie, Gholam Hossein Nozari, ministre iranien du Pétrole, Gary Ross, PDG de PIRA Energy, spécialiste de renommée mondiale du marché de l’énergie, Ashok Khosla, président de l’Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN) et président du Club de Rome, Sergei Ordzhonikidze, Directeur général des Nations Unies, Genève.

Interviendront également des universitaires du MIT, de Harvard, de Columbia, de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et de l’Institut de hautes études internationales et du développement de Genève, ainsi que des visionnaires tels que Carlo Rubbia, lauréat du prix Nobel, Johan Galtung et l’aéronaute suisse Bertrand Piccard. De hauts responsables d’un certain nombre d’autres nations clés fournissant ou consommant de l’énergie devraient également être présents.

La Fondation Energy Pact est une fondation suisse à but non lucratif et apolitique supervisée par les Autorités fédérales suisses. Elle vise principalement à promouvoir l’utilisation équilibrée de différentes sources d’énergie, avec pour but de réconcilier innovation, développement économique et protection de l’environnement.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz