Ethanol : BP investit dans 2 raffineries brésiliennes

Le groupe pétrolier BP a l’intention d’investir 60 millions de dollars dans une coentreprise brésilienne destinée à la production d’éthanol de canne à sucre.

Bioenergia SA, fondée par les entreprises brésiliennes Santelisa Vale et le groupe Maeda, construit actuellement une raffinerie qui offrira une capacité de production de 435 millions de litres par an dans l’Etat de Goias.

Cette coentreprise dans laquelle Santelisa Vale et le groupe Maeda pèsent respectivement 25 %, projette la construction d’une seconde raffinerie d’éthanol. L’investissement total représente environ 1 milliard de dollars.

La transaction devrait être finalisée en juin prochain.

"Cet investissement, qui est le plus important jamais réalisé par une compagnie pétrolière internationale dans l’industrie d’éthanol brésilienne, représente une étape importante dans la stratégie de BP en faveur des biocarburants", commente Phil New, responsable de BP biocarburants. Stratégie "qui s’articule autour de matières premières durables, qui n’ont pas d’incidence sur l’approvisionnement alimentaire ainsi que sur l’investissement dans des travaux de recherche pour développer les technologies nécessaires à la production de biocarburants de technologie avancée."

La coentreprise se concentrera avant tout sur la canne à sucre pour la fabrication et la commercialisation d’éthanol conventionnel. La première raffinerie devrait être mise en service au second semestre 2008, et tournera à plein régime à la mi-2010. La production sera destinée avant tout au marché brésilien, et potentiellement à l’exportation vers les Etats-Unis, l’Europe et l’Asie.

Les raffineries pourront en outre produire un surplus d’électricité de 30 MW grâce à la bagasse (résidu fibreux de canne à sucre), traitée par une centrale de cogénération intégrée.

Les installations pourront également offrir une plate-forme pour le déploiement futur de technologies issues de la lignocellulose ainsi que pour le biobutanol.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz