Enerzine

Fin des ampoules 100W dans l’Europe des 27

Partagez l'article

Depuis hier, le règlement européen sur le retrait à la vente des ampoules à incandescence de plus de 100 W est entré en application. La mesure déjà en vigueur en France depuis le 30 juin sera ainsi généralisée à toute l’Union européenne.

La convention signée le 23 octobre 2008 par le ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer, la FCD (Fédération des Entreprises du Commerce et de la Distribution), la FMB (Fédération des Magasins de Bricolage), l’éco-organisme agréé responsable de collecte et du recyclage des lampes usagées (Récylum), EDF et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) est pleinement entrée pleinement en application :

  • les ampoules à incandescence de puissance supérieure ou égale à 100 W ont été retirées de la vente dès le 30 juin dernier ;
  • les rayons des magasins ont été réaménagés, afin de réserver au moins la moitié de l’espace aux lampes basse consommation ;
  • les ventes de lampes basse consommation progressent fortement, et devraient représenter 25% du marché fin 2009, contre seulement 12% lors de la signature de la convention ;
  • plus de 2 000 meubles de collecte des lampes usagées ont été déployés dans les magasins.

Grâce au Grenelle Environnement, c’est environ 27 millions de lampes basse consommation supplémentaires qui seront vendues en 2009 (soit 52 millions, contre 25 millions en 2007);

"Les lampes basse consommation, c’est moins d’énergie, moins de CO2 et c’est au final plus de pouvoir d’achat. C’est pourquoi je dis aux Français : profitez des promotions en cours dans la grande distribution et les enseignes du bricolage, faites une rentrée éco-responsable et participez au Grenelle Environnement" a déclaré Jean-Louis BORLOO.

Les « lampes basse consommation » consomment 4 à 5 fois moins d’énergie qu’une ampoule classique à incandescence et durent 6 à 10 fois plus longtemps (voire 15 fois pour une ampoule « professionnelle »). Au total, et même si le coût d’une telle lampe est plus élevé à l’achat, le coût global d’une lampe basse consommation est 3 à 4 fois moins élevée qu’une ampoule à incandescence. L’acquisition d’une « lampe basse consommation » procure un gain net qui peut aller jusqu’à plusieurs dizaines d’euros sur la durée de vie de l’ampoule.

La prochaine étape de la convention d’application du Grenelle Environnement sur les ampoules est le 31 décembre 2009 : à cette date, les ampoules à incandescence de plus de 75 W seront retirées de la vente en France. Cette mesure sera ensuite généralisée à toute l’Union européenne en septembre 2010.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    2 Commentaires sur "Fin des ampoules 100W dans l’Europe des 27"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    filvert
    Invité
    Cela fait 17 ans que j’étais en ampoules économiques car avec 250 volts sur ma ligne les lampes à incandescence ne tenaient pas. Aujourd’hui je passe aux leds car les lampes économiques ont du mercure (attention à la casse) et provoquent une pollution électromagnétique énorme. Il arrive des leds smd très efficace avec un éclairage sur 150° et d’un équivalent de 60 watts pour 13 euros qui permettent de remplacer mes anciennes ampoules économiques sans pertes d’éclairage (achetées sur ebay chez Starledting à 15 leds en gu10). Consommation mesurée 1,7 watts. J’ai pas encore de mesures sur l’électromagnétisme de ces… Lire plus »
    Polution bc
    Invité
    C’est une vraie catastrophe!. Le loby industriel et la meconaissance des politiques, par sa desinformation va crée une enorme pollution. Mercure: les ampoules sont fragiles, elles se cassent dans les poubelles. 30% environ: ne PAS RESTER A COTE des poubelles ecologiue. Le « neon » existe deouis 60 ans, c’est l’eclarage des entrerpises, on utilise l’emballage du nouveau tube pourle vieux!. pas de casse… Recyclage; vendu a l’EU pour 6 ans lin, elles n’enfont qu’un, l’energie pour la fabriquer, le recyclage est bein plus important, avec des dechets ultimes. Sans parler du rayonnement, la couleur, mais aussi pour l’electrcien le cosphi, qui… Lire plus »
    wpDiscuz