Enerzine

First Solar mesure et divulgue son bilan carbone

Partagez l'article

La société First Solar annonce avoir participé récemment au Projet de Divulgation Carbone (CDP), un organisme qui enregistre et divulgue les émissions de gaz à effet de serre des entreprises du monde entier.

Le CDP a pour objectif d’encourager les entreprises à mesurer et à divulguer leurs émissions de carbone pour accélérer l’élaboration de solutions de lutte contre le changement climatique.

La compagnie américaine a obtenu un score sur sa réponse inaugurale et a également été incluse dans le rapport 500 et Global 500 du CDP.

Le score de divulgation de First Solar était placé dans le premier quartile des répondants du 339 S&P 500. Pour 2010, les opérations mondiales de First Solar ont généré des émissions de gaz à effet de serre totalisant environ 194 tonnes métriques d’équivalents d’émissions de dioxyde de carbone (CO2e) par mégawatt de modules produits, affichant ainsi une réduction d’intensité de carbone d’environ 21 % de 2008 à 2010.

First Solar a aussi déclaré que les 3,3 gigawatts de modules solaires photovoltaïques (PV) produits par la société jusqu’à fin 2010 sont utilisés à l’échelle mondiale pour éliminer plus de 2 millions de tonnes métriques d’émissions de CO2e par an pour le cycle de vie des produits de plus de 25 ans.

« Tout comme le CDP, la société First Solar s’efforce d’accélérer l’identification de solutions de lutte contre le changement climatique et a adopté un rôle de leadership en mesurant et en divulguant son bilan carbone », a déclaré Lisa Krueger, vice-présidente du développement durable de First Solar. « Solar peut jouer un rôle phare dans la lutte contre le changement climatique. Nous encourageons les autres entreprises exerçant dans l’industrie de l’énergie solaire à aider à accélérer l’élaboration de solutions de lutte contre le changement climatique en mesurant et en divulguant le bilan carbone de leur cycle de vie ».

A propos du Projet de Divulgation Carbone :

Le CDP a été lancé en 2000 pour accélérer la recherche de solutions de lutte contre le changement climatique en plaçant des informations pertinentes au cœur des décisions commerciales, politiques et d’investissement, et joue un rôle essentiel en encourageant les entreprises à mesurer et à gérer leurs émissions de carbone directes et indirectes et leur empreinte environnementale globale. Environ 3000 organisations réparties dans 60 pays du monde mesurent et divulguent désormais leurs émissions de gaz à effet de serre et leurs stratégies de lutte contre le changement climatique via le CDP, de manière à fixer des objectifs de réduction de l’empreinte carbone et d’améliorer leur performance dans ce domaine.


Partagez l'article

 



             

    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    2 Commentaires sur "First Solar mesure et divulgue son bilan carbone"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    jl06
    Invité

    On a tellement lu de déclarations contradictoires sur le bilan énergétique et le bilan GES des EnR que l’initiative CDP ne peut qu’améliorer la situation. Les chiffres de First Solar sont intéressants par eux-mêmes (l’amélioration depuis 2008, le bilan sur le cycle de vie), mais c’est l’engagement dans une démarche qui apporte davantage de transparence qu’il faut aussi saluer. A ce propos, si vous n’avez pas visité le site de CDP, faites-le. Leurs initiatives me paraissent intéressantes. Notamment le « CDP Carbon Action » qui regroupe des investisseurs dans le but de financer des actions de réduction de GES.

    Pierrotb001
    Invité

    Intéréssant. 194 t CO2/ Mw cela fait bien moins que le nuclé aire qui est environ 10 fois plus.

    wpDiscuz