Forte progression du photovoltaïque en 2007

Dans un récent rapport, le Centre commun de recherche (Joint research centre – JRC) de la Commission européenne révèle une forte progression des technologies photovoltaïques en Europe et dans le monde.

Le rapport intitulé Photovoltaics Status Report s’appuie sur l’analyse des dernières données en matière de fabrication internationale et de mise sur le marché pour 2007 des technologies photovoltaïques, ainsi que sur les développements politiques et stratégiques les plus récents, jusqu’à septembre 2008.

L’étude met en évidence une forte augmentation de la production de photovoltaïque en 2007 : +60%, contre une moyenne de 40% de progression annuelle au cours des 5 dernières années.

Premier marché européen, l’Allemagne enregistrait en 2007 un chiffre d’affaires de 5,7 milliards d’euros, plus de 100 000 foyers ayant installé des panneaux solaires. Le JRC prévoit que le marché atteigne 40 milliards d’euros en 2010, avec des prix plus bas pour le consommateur. Les programmes promotionnels et les progrès techniques ont en effet favorisé la réduction des coûts du photovoltaïque.

Dans le monde, la production d’électricité photovoltaïque atteignait 10 milliards de kWh sur l’année 2007, dont la moitié en provenance de l’UE. Pourtant, l’énergie solaire ne représente toujours que 0,2% de l’électricité consommée en Europe. Elle permet toutefois de réduire de 4 millions de tonnes la quantité de CO2 rejetée dans l’atmosphère, indique le rapport.

Le scénario de croissance du photovoltaïque pour l’Europe, basé sur des données allant de 2001 à 2007, sur une analyse des politiques européennes et sur une évaluation des investissements actuels, prévoit la production de plus de 15 TWh d’électricité en 2010.

Ceci correspond à 0,5% de la production d’électricité de l’Europe des 27 en 2006, ou encore à la consommation totale de la Slovénie. D’ici 2012, la Chine devrait représenter 27% de la capacité de production mondiale de cellules solaires, (environ 42,8 GW), suivie par l’Europe (23%), le Japon (17%) et Taiwan (14%).

Le rapport est consultable en ligne (PDF)

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Forte progression du photovoltaïque en 2007"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
mido48
Invité

la recession du prix du petrole ces deniers jours ne doit en aucun cas , faire flechir les efforts consentis dans les ENR , car il ne s’agit plus de question economique mais plutot du sort de notre planete. De ce fait , tous les efforts doivent etre consentis pour soutenir cette progression dans le photovoltaique et autres solutions durables. On est sur la bonne voit (les chiffres presentés le refletent bien).

wpDiscuz