France : nouvelle alliance dans le domaine du stockage de l’énergie

IFP Energies nouvelles (IFPEN) et la PME EASYLI ont annoncé lundi avoir signé un accord de R&D pour co-développer et commercialiser des solutions innovantes pour les batteries et les systèmes de stockage d’énergie électrique.

Afin d’accélérer le développement d’Easyli, IFPEN précise qu’il entrera bien au capital de la PME à hauteur de 23 %.

Créée en 2011, Easyli conçoit, produit et commercialise des batteries et des systèmes de stockage d’énergie électrique clés-en-main utilisant des technologies au Lithium pour des applications industrielles dans les domaines du transport, des énergies renouvelables et des véhicules spéciaux.

Par ailleurs, son expertise dans le domaine de l’électrochimie et des processus de production lui assure un avantage concurrentiel en matière de sélection de cellules Lithium de haute qualité, lesquelles sont qualifiées dans son laboratoire. En effet, sur son site de Châtellerault, la société s’est dotée d’un environnement de R&D et de production de pointe : laboratoire de qualification électrochimique, moyens de conception électronique et de test, unité de production de produits de série.

Le partenariat Easyli-IFPEN a pour ambition de concevoir et de développer des solutions compétitives pour améliorer les performances, la durabilité et la sécurité des systèmes batteries. Il s’appuie sur les compétences d’IFPEN en R&D qui couvrent à la fois le génie électrique, le contrôle/commande, la modélisation électrochimique et électronique, et la physico-chimie des batteries Lithium. Un premier développement de nouvelles générations d’électroniques d’équilibrage actif et de couplage de batteries est déjà bien avancé.

Compte tenu de leurs complémentarités, les deux entités voient dans ce partenariat une opportunité pour mettre sur le marché des solutions de stockage d’énergie innovantes tant pour des applications stationnaires(autoconsommation résidentielle, tertiaire et industrielle, alimentation de sites isolés) que mobiles (véhicules électriques légers et véhicules spéciaux).

"Nous sommes heureux de la conclusion de ce partenariat avec la PME EASYLI. Notre entrée au capital permettra d’accélérer la mise sur le marché des solutions innovantes développées ensemble au service de l’éco-mobilité" a déclaré Eric Lafargue, directeur du Centre de résultats Développement industriel d’IFPEN.

"En entrant dans le capital d’Easyli, et en signant un accord de partenariat technologique avec la société, IFPEN nous permet de renforcer notre capacité d’innovation et de proposer à nos clients français et internationaux des systèmes de stockage d’énergie à hautes performances au meilleur coût", a souligné pour sa part François Barsacq, Président d’Easyli.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz