GDF et Emmaüs France s’accordent contre l’exclusion

Martin Hirsch, Président d’Emmaüs France, et Jean-François Cirelli, Président Directeur Général de Gaz de France, ont signé un accord de partenariat pour développer, ensemble et durablement, des actions de prévention contre l’exclusion.

Emmaüs France, association qui regroupe 250 organismes du mouvement Emmaüs, porte l’ambition de développer des réponses originales et complémentaires pour contribuer à endiguer les différentes formes d’exclusion et agir sur leurs causes. La convention permet de faire un lien entre cette ambition et la politique active de solidarité menée par Gaz de France depuis de nombreuses années.

Ce partenariat national complète les actions de Gaz de France dans le domaine de la solidarité et offre aux collaborateurs du Groupe l’opportunité de s’impliquer davantage encore sur le terrain. Il s’inscrit au cœur de ses missions de service public et de sa politique de développement durable.

Pour Emmaüs France, c’est une innovation. Sa collaboration avec une entreprise comme Gaz de France, animée par une tradition de service public, lui permettra d’élargir et de renforcer son action auprès des plus démunis.

Le partenariat entre Emmaüs France et Gaz de France s’articule autour de 4 objectifs prioritaires :

  • Le maintien des personnes vulnérables dans leur logement
La perte du lien social et le basculement dans l’exclusion sont aggravés par la perte du logement. Gaz de France s’engage à renforcer ses actions de sensibilisation sur la maîtrise de l’énergie et à apporter un soutien aux personnes en difficulté de paiement, suivies par les groupes Emmaüs.

Gaz de France conseillera également Emmaüs pour une utilisation performante de l’énergie dans la réhabilitation et la construction de logements ou de locaux Emmaüs, interviendra pour mettre aux normes des installations existantes et participera au financement de solutions énergétiques innovantes.

  • L’emploi et l’insertion professionnelle
Gaz de France favorisera l’accès à l’emploi de personnes accueillies par Emmaüs, dans le cadre de 100 contrats d’insertion et de stages de découverte des métiers du gaz naturel.

Gaz de France soutiendra aussi le développement de l’activité économique d’Emmaüs fondée sur la récupération et le recyclage.

  • L’engagement des collaborateurs de Gaz de France et de leurs familles dans les actions conduites par Emmaüs
Les collaborateurs de Gaz de France sont attachés aux valeurs de solidarité et de service public qui fondent l’entreprise depuis plus de 60 ans. Afin de leur permettre de s’investir dans des actions de solidarité, des salariés auront la possibilité de bénéficier, pour tout temps passé dans une association Emmaüs sur leur temps libre, d’un temps équivalent rémunéré à consacrer à cette association, dans la limite de cinq jours par an.

De plus, Gaz de France permettra le détachement de certains collaborateurs qui souhaiteraient contribuer à plein temps à des chantiers Emmaüs de moyenne durée (1 à 6 mois), en abondant à 100% le temps personnel qu’ils consacreront à Emmaüs.

  • Des actions de mécénat de solidarité
Un programme annuel de mécénat de solidarité sera élaboré par Emmaüs France et la Fondation Gaz de France. Ce programme permettra de soutenir des projets de groupes Emmaüs et de participer au financement des actions de solidarité d’Emmaüs France.

La Fondation Gaz de France est déjà très impliquée, par des actions dans le domaine du sport, de la culture et de la nature, dans la lutte contre l’isolement et l’exclusion de jeunes et des populations les plus fragiles.

(src : GDF)
Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz